Faites-vous ces 20 erreurs avec votre blog de voyage ?

De nombreux blogueurs-voyageurs se demandent pourquoi personne ne lit leurs articles ! Ecrire est une chose, certes, mais il vous faut également promouvoir vos écrits et éviter certaines erreurs avec votre blog de voyage.

1.Vous n’utilisez pas WordPress.orgtravelplugin Lama logo et WordPress logo

Le seul CMS à utiliser aujourd’hui est wordpress.org. C’est le plus grand outil d’auto-blogging au monde et il offre des possibilités difficilement trouvables ailleurs ; sans compter le nombre d’extensions (ou plugins) créés par les organismes et particuliers pour améliorer son système.

2. Racontez-vous votre vie sans jamais donner de conseils ?

Que cherche un internaute sur la toile ? Une solution ! Racontez vos anecdotes de voyages mais apportez surtout de la valeur ajoutée à celui qui vous suit ; un conseil sur ce qu’il doit ou ne doit pas faire, sur où il doit aller ou pas.

Aimez-vous écouter quelqu’un qui ne parle que de lui ? Non ? C’est pareil en blogging.

3. Mettez-vous votre meilleur contenu en évidence ?

WordPress.org a créé un plugin à cet effet. Vous pourrez ainsi mettre vos articles les plus populaires sur la bande de droite de votre blog.

4. Vous rédigez des titres bateau ou déjà vus et revus

Vous n’avez que quelques secondes pour intéresser le visiteur à la lecture de votre article. Mettez toutes les chances de votre côté avec un titre original qui suscite la curiosité et implique le lecteur. Les listes comme « 27 manières de … » ou les « 8 meilleurs…. » fonctionnent assez bien.

5. Vous faites des articles trop court ou trop long !

Les articles les plus partagés font généralement plus de 800 mots. Je vous recommande de ne pas aller en dessous de 500 mots. Vous risquez de ne pas assez approfondir le sujet et de moins retenir l’attention du lecteur.

A l’inverse, passé 2000 mots, l’indigestion est souvent de mise ! Dans ce cas faites de nombreuses parties et sous-parties ou des articles à puces.

6. Etes-vous partageur ?

Partagez-vous les articles des autres ? Avez-vous liké les blogs qui vous ont liké ou valent la peine d’être partagés ?

En ce qui me concerne, je like sur facebook tous les blogs de voyages qui valent le coup d’être lu. Soyons solidaires entre blogueurs-voyageurs et non pas l’inverse.

Un partageur contre un non-partageur

Partager est tout à votre avantage ! Soyez généreux, internet vous le rendra.

7. Vous avez une liste déroulante « archives »

Les personnes ne vont pas sur internet pour chercher au hasard ! D’où le superflu des archives mensuelles en liste déroulante car les articles y sont peu accessibles.

Privilégiez simplement une page dédiée à tous vos articles listés et divisés en catégories.

8. Faites-vous des liens sur vos anciens articles ?

C’est ce qu’on appelle le maillage interne. Plus votre information est riche, plus les lecteurs resteront sur votre site.

Mettez en exergue vos anciens articles pour leur insuffler une seconde vie. Vos lecteurs pourront ainsi approfondir le sujet et de surcroît vous faites du référencement naturel.

9. Vous ne produisez que de l’écrit

Vous souhaitez attirer le lecteur mais vous n’écrivez que de gros blocs de texte ? Sur internet vous ferez fuir vos lecteurs.

Amusez-les ! Ajoutez des photos, des vidéos, des copies d’écran, des infographies, voir même des dessins. Vous avez sûrement un ami de votre entourage qui se fera un plaisir d’illustrer un de vos articles.

Par exemple, avec l’article le tourisme de masse au Pérou, retrouvez l’ensemble de ces médias en un seul endroit. Mais attention à ne pas trop en mettre non plus…

10. Faites-vous des articles à puces ?

Beaucoup de gens aiment survoler les articles à leur lecture. Facilitez-leur la vie en évitant les textes trop lourds ! Faites en sorte que chaque titre donne l’information principale. N’appréciez-vous pas la lecture de l’article présent ?

11. Vous n’avez pas de sous-titres

Je m’impose systématiquement 2 sous-parties par grands titres. Cela permet au lecteur de trouver l’information qu’il recherche beaucoup plus facilement en plus d’une présentation aérée.

Comme ici avec mon article sur Guatapé en Colombie.

Lien vers article travelplgin : Guatapé en Colombie

Cliquez et découvrez un article découpé en parties et sous-parties

12. Utilisez-vous Buffer ?

En voyageant à l’autre bout du monde il n’est pas toujours facile de se caler sur les horaires françaises. Vous pouvez programmer l’heure de l’envoi de vos tweets et de vos posts facebook grâce à Buffer.

C’est un des logiciels indispensables que je liste parmi les 25 dans le PDF des outils du blogueur pro. Téléchargez-le ici. Il est gratuit. 

13. Avez-vous créé votre profil et votre page Google+ ?

Lorsque l’on sait que 343 millions de personnes sont actives sur ce réseau, passer à côté de l’opportunité Google+ serait une belle erreur. C’est le réseau le plus prometteur en terme de référencement. Normal, c’est google.

J’ai développé mon profil et ma page Google + et je dois dire que c’est une source importante de trafic pour mon blog.

Alors pour vous aider à développer le troisième plus gros réseau de la planète derrière Facebook et Youtube, profitez de mon tutoriel complet Google+. Il vous fera décoller.

14. Vous n’avez pas encore de compte Pinterest

Paysage de Mendoza, Argentine

Partagez vos belles photos de voyage sur Pinterest – ici : Argentine, Mendoza

Pinterest est le réseau social de partage d’images qui monte en flèche. Il serait dommage de ne pas profiter d’un tel réseau pour partager ses magnifiques photos lorsque l’on possède un blog de voyage.

 

15. Google reader ferme boutique, vous êtes au courant ?

Avez-vous prévenu vos lecteurs que Google Reader allait cesser d’exister le 1er juillet 2013 ?

Incitez-les à se tourner vers un autre de vos réseaux, à s’inscrire à votre newsletter ou encore à utiliser FeedPress, surtout si vous avez un très grand nombre d’inscrits.

16. Soignez-vous vos followers ou vos commentateurs ?

Il m’arrive souvent de commenter un article ou la photo d’une page facebook dont je suis fan sans jamais avoir de retour.

De mon côté, je me souviens toujours de ceux qui me répondent. Et je finis fatalement par oublier ceux qui ne prennent jamais la peine de le faire !

17. Vos commentaires apportent-t-il de la valeur ajoutée ?

Commentaire Pertinent

Commentez de manière pertinente ! Évitez les ennuis

« Super article, très intéressant, c’est génial ! »

Si ce genre de commentaire n’a pas vocation à faire du backlinking alors quel intérêt de laisser cette remarque inutile ? Je trouve cela peu crédible !

Si vous n’avez rien à dire, alors ne dites rien. C’est toujours mieux pour votre réputation…

18. Vous n’avez pas de page « A propos »

Dans un blog, l’une des pages les plus regardées est la page A propos. Normal ! Un lecteur ne veut pas parler à une machine. Il veut savoir qui vous êtes, où vous avez voyagé, voir si vous êtes crédible. Alors profitez-en, mettez le paquet !

C’est comme si vous écriviez un article qui sera éternellement lu. La classe non ? Et de préférence, mettez une photo… où l’on vous voit bien, évidemment.

19. Avez-vous installé la « sharebar » ?

La sharebar à gauche de vos articles, que vous pouvez télécharger ici, devient aujourd’hui indispensable.

Vous voulez que vos fans partagent vos écrits avec leurs amis facebook, leurs cercles google+ ou leurs abonnés twitter ? Alors n’attendez plus une seconde pour l’installer.

Et d’ailleurs, si vous trouvez cet article utile, partagez-le !

20. Vous ne prévoyez pas plusieurs sauvegardes

En tant que blogueurs-voyageurs, nul doute que vous avez pensé à partager vos aventures sur le vif.

Ne vous fiez pas à une simple sauvegarde sur un seul disque dur externe. Prévoyez-en 2 !

Mon expérience en Asie confirme mes propos : le disque dur de mon portable a rendu l’âme au bout de deux semaines tandis que l’autre a chopé un virus extrêmement méchant ! Heureusement j’avais prévu le coup.

Et pensez également à emporter un backup de tous vos programmes d’installation tant que vous y êtes.

Maintenant que vous savez tout…

Si oui, au boulot ! Et sachez qu’il n’y a pas que 20 erreurs possibles sur un blog.

Pendant que j’écrivais mon billet, je suis tombée par hasard sur cet article. Bien qu’écrit en 2010 il est toujours valable et complète parfaitement ma liste.

Selon vous quelles erreurs aurais-je pu oublier dans ma liste ?

Et surtout, maintenant que vous en connaissez l’intérêt, n’oubliez pas de partager mon article :)

Et pour télécharger le PDF avec les 25 meilleurs outils du blogueur pro. Cliquez ici.

Haydée Bouscasse

 

 

135 Réponses à Faites-vous ces 20 erreurs avec votre blog de voyage ?

  1. Venividivoyage 15 avril 2013 à 5 h 27 min #

    Je ne savais pas que feedburner ferme en juillet ! Tu connais une alternative, ou la seule c’est la newsletter ? Juste quand je venais de comprendre le concept du feed RSS -_- C’est ballot.

    Merci encore une fois pour tes conseils, je les garde précieusement, je vois que j’ai encore plein de trucs à améliorer éhé. Pour la sharebar, j’en ai une mais en bas de mes articles, c’est moins bien j’imagine ?

    Sinon merci pour le petit flippe concernant les sauvegardes… J’avoue je crois que je suis pas assez prudente à ce niveau là !

    • Haydée 15 avril 2013 à 10 h 58 min #

      @ Venividivoyage
      L’alternative je la propose dans l’article sur le point 15. Tu es peut-être passé trop vite :)
      J’avoue que le RSS a été dur a avaler pour moi également.
      Je te conseille en effet d’utiliser la sharebar sur le côté, disponible durant toute la lecture de l’article. Beaucoup de gens ne lisent pas jusqu’au bout alors autant mettre toutes les chances de ton côté.
      Concernant les sauvegardes, j’ai entendu des gens perdre des données précieuses. Pendant mon voyage en Asie, j’ai pris beaucoup de « rush » vidéo, je l’aurai mal vécu si je les avais perdu ! (J’en ai perdu un précieux d’ailleurs)

  2. Benoit(novomonde) 15 avril 2013 à 6 h 09 min #

    Je suis d’accord avec la majorité de tes points… mais pas avec tous évidemment ;-)

    1. Je pense qu’on peut ne pas utiliser wordpress et avoir un blog qui marche bien… Je pense notemment à joomla! Ou alors, on peut ne pas utiliser de CMS du tout et programmer sois-même son site… c’est probablement la solution la plus flexible mais pas la plus accessible!

    2. Je trouve que le nombre de mots d’un article dépend du style du bloggeur… J’imagine qu’il y’a des blogs qui ont super bien réussi en écrivant tjrs des micros articles… l’inverse est aussi valable! Dans le cas d’articles longs, l’important comme tu le dis, c’est la mise en page!

    3. Le partage en Blogging (j’adore l’image)… j’essaie de fair ça le plus naturellement possible, en likant ce que j’aime vraiment… Sinon je trouve que les non-bloggeur n’ont simplement pas le reflexe de liker du contenu!

    4. Feedburner… On en entend tellement parler! Mais moi il me semblait que le systeme allait rester utilisable (même si plus dévelopé) non?… t’as changé toi?

    • Haydée 15 avril 2013 à 11 h 03 min #

      @ Benoît, oui bien sûr il y a d’autres alternatives à la création d’un blog, mais si je le recommande c’est que Google est amoureux de WordPress ! Donc même niveau référencement, c’est un avantage. Je ne crache pas sur Joomla qui est un très bon outils également, mais accessible à moins de personne car il est plus compliqué à maîtriser je trouve.

      Concernant les articles longs, je dis bien que si ils font plus de 1200 mots, il vaut mieux utiliser la technique des sous-parties ou des puces. Beaucoup de mes articles font plus de 1200 mots, mais restent aérés donc « digestes » !

      Dans cet article Google Reader va disparaître le 1er juillet 2013 : 13 idées d’outils pour le remplacer, tu trouveras les réponses à tes questions concernant le RSS.

      Merci pour le compliment du dessin, merci à Toy :) Il a de l’imagination !

  3. argone 15 avril 2013 à 8 h 22 min #

    Ah ah ah de bon conseils, je reconnais, même si je ne suis pas forcément d’accord avec toutes les remarques !

  4. Bertrand (Lebraquetdelaliberté) 15 avril 2013 à 9 h 59 min #

    Un peu de mal à passer le cap de la vidéo pour l’instant ! Mes articles ne s’y prêtaient pas forcément non plus.

  5. Piotr 15 avril 2013 à 10 h 34 min #

    Je peux en trouver quelques contre exemples. Mon article sur le Machu Picchu 2500 mots…
    Le blog « Je le fais pour moi » 50 like / article et que du texte très bien écrit ;)

    Tout peut marcher à condition de faire de la qualité.

  6. Haydée 15 avril 2013 à 12 h 01 min #

    @ Piotr, ce n’est pas un contre exemple je pense !
    Je parle d’indigestion dans le cas où l’article n’est pas aéré, ou non divisé en sous-partie et que l’utilisation des puces pour un article plus long peut être une alternative.
    En réalité comme je disais à Benoit, mes articles font souvent plus que 1200 mots, du coup je fais tout pour les rendre agréables à lire même s’ils sont longs.

  7. Haydée 15 avril 2013 à 12 h 02 min #

    @ Argone,
    Peux-tu me dire avec quels conseils tu n’es pas d’accord, ça me fera sûrement avancer ? J’aimerai vraiment savoir par curiosité ? Merci

  8. tunimaal 15 avril 2013 à 15 h 35 min #

    Très bon article en soit

    Perso, il faut que je me mettes au numéro 9 avec des choses un peu différente.
    Sinon, j’ai pour règle de ne jamais, jamais écrire en dessous de 500 mots (sauf pour 2 de mes catégories: livres et japonaiseries) afin de bien couvrir mes sujets. Il m’arrive des fois d’écrire plus de 2000 mots mais c’est très souvent des articles de réflexions ou de conseils que je pousse au maximum afin d’avoir toutes les infos (d’ailleurs c’est ceux qui ont le plus de succès sur mon blog).

    Sinon je te rejoins tout à fait sur le fait qu’il faille répondre à ses lecteurs. je ne supporte pas quand tu poses une question et que tu n’obtiens jamais de réponse. En général je ne reviens pas parce que je trouve cela limite arrogant. Personnellement, je prend le temps de répondre à tous les lecteurs et les commentaires de mon blog, un par un.

    En ce qui concerne les commentaires sur les autres blogs, perso quand j’ai des gens qui commente avec du une ligne je supprime leurs liens. Et je déteste les personnes qui viennent mettre des pseudos du type « blog voyage ». Je ne parle pas avec un blog mais avec des gens quoi….

    Ah, sinon j’ajouterais à ta liste: par pitié publié vos propres articles. Je ne comprends pas les gens qui font rédiger des articles par des services de sous-traitance car ils perdent au final l’âme de leur blog en faisant ça. Or un blog c’est un espace perso et non pas un espace de business, à la base.

    Et ma dernière, mais plus importante, remarque: concentré vous sur un blog au lieu d’en ouvrir 10 à la fois. Je vois beaucoup de personnes, attirés par l’appât du gain, qui ouvre une dizaine de blogs si ce n’est plus et qui au final gagne pas grand chose en rapport avec le temps investis. Pourquoi? Parce qu’au final ils ne sont personnes, ils ne sont pas reconnus et ne se construise pas une image forte. Avoir un blog connus et reconnus est vital avant d’en ouvrir un autre, ça ne sert à rien d’en avoir 10 pas connus.

    • Haydée 15 avril 2013 à 21 h 22 min #

      Tunimaal, en dehors de la règle, je n’arrive pas à écrire des articles en dessous de 500 mots, pipelette que je suis !
      Intéressant de savoir que tes articles les plus longs sont les plus « successful »!

      Répondre à tous n’est pas toujours simple mais c’est le minimum pour garder une interaction avec les lecteurs. J’ai laissé 2 commentaires dans un blog il y a 5 jours avec questions à la clé et j’attend toujours les réponses, donc je te comprend à ce sujet.

      Concernant l’ouverture de plusieurs blogs, je me suis toujours posée la question de ce qui était bien ou pas. Pourquoi ouvrir plusieurs blogs en effet, c’est déjà bien difficile d’en maintenir un ? Après peut-être que certaines personnes s’y retrouvent complètement dans ces stratégies de blogging.

      As-tu déjà vu à quoi ressemblait les articles rédigés par des agences ? Sont-ils bien fait au moins ?

  9. Corinne 15 avril 2013 à 15 h 53 min #

    Excellentes suggestions, ça fait un moment que je pense à plusieurs d’entre elles mais je suis vraiment du genre désorganisée quand il s’agit de mes affaires :p Il y a aussi plein de choses que je ne connaissais pas! Je share, haha ;)

    • Haydée 15 avril 2013 à 21 h 28 min #

      Salut Corinne,
      Merci ! Bon il ne te reste plus qu’à le mettre en favori, et faire un point par jour :)
      Ravie de t’apprendre des choses. J’espérai en écrivant l’article que chacun y trouve un peu son compte. Puisque je sais aussi que pas mal de blogueurs-voyageurs connaissent une bonne partie.

  10. LaRoux 15 avril 2013 à 19 h 03 min #

    C’est important de répondre aux commentaires qu’on nous laisse aussi, j’essaye le maximum de répondre, même si c’est quelques jours plus tard, parce qu’un blog c’est avant tout un lieu de partage :)
    Pour ma part, j’ai arrêtée de commenter les blogs de personnes qui ne répondent jamais!

    • Haydée 17 avril 2013 à 17 h 10 min #

      Salut Amélie,
      Lorsque l’on pose une question surtout, on remarque rapidement celui qui ne répond pas. C’est bien dommage et d’autant plus si la question est pertinente.

  11. Nath 15 avril 2013 à 19 h 18 min #

    Bonsoir,
    Excellent article qui a le mérite de rappeler les bonnes pratiques qu’on oublie parfois quand on se focalise sur le contenu ou quand on manque de temps et qu’on en oublie parfois l’essentiel.
    Comme d’autres, j’ignorais que Feedburner fermait en juillet… sik…

    • Haydée 17 avril 2013 à 17 h 14 min #

      Salut Nath, il y a d’autres alternatives à Feedburner, tout le monde devrait s’y retrouver et tant mieux si j’ai pu t’en informer.
      Merci pour le compliment.
      Sinon pour moi c’est l’inverse, je ne me focalise pas assez sur le contenu, en terme de nombre d’articles publiés. Et le facteur « temps » y est pour quelque chose !

  12. Laurent 15 avril 2013 à 19 h 53 min #

    Je ne suis pas trop d’accord avec le point 4 des titres à la  » 27 manières de … « . Je suis pas mal de blogs et je trouve que de plus en plus tombent dans ce travers accrocheur pour un article sur deux. Je ne doute pas que ça face de l’audience en terme de hit dans les recherches google (quoique, quand tout de monde fait ça, on est noyé dans la masse), mais en est-il autant en terme de fidélité du lecteur ? Personnellement, je passe dans ce cas rapidement mon chemin en me désabonnant du blog. C’est racoleur au détriment de la qualité. Un peu comme le 20h qui titre à fond sur les faits divers ou les romans de Marc Levy. On n’écrit plus ce que l’on souhaite partager mais ce qu’on pense que le lecteur souhaite lire en le caressant dans le sens du poil. C’est dommage …
    Après tu vas me dire que ce billet avait un titre dans ce genre et je l’ai lu … bah oui ;-)

    • Haydée 17 avril 2013 à 17 h 24 min #

      @ Laurent,

      Les articles avec des chiffres peuvent être de bonnes ou de mauvaises qualités. Même si au départ ce sont des titres accrocheurs, si l’article n’en vaut pas la peine, il sera vite zappé et la réputation du blog en prend un coup. Tout comme toi, j’en ai vu passer à la pelle.

      Je ne pense pas perdre des lecteurs fidèles si j’utilises cette méthode de manière mesurée et en apportant de réelles solutions.

      Oui tu l’as lu et je t’en remercie ! Tu m’en vois ravie et j’espère que tu y as trouvé ton compte avec quelques conseils adaptés à ton blog.

  13. Mélissa 15 avril 2013 à 22 h 00 min #

    Chouette, un nouvel article!
    Merci pour ces piqûres de rappel, Haydée… Je retiens l’idée d’hiérachiser mes archives, ça peut être en effet bien utile. ;) Par contre, ma barre de partage, je préfère l’avoir en dessous de l’article. Sur le côté, j’ai l’impression que ça casse un design… mais c’est mon opinion. ;)

    Par contre, pour moi, impossible de faire court! :) Je dois trop aimer raconter.. et je devrais essayer d’y mettre sans doute un peu plus de conseils… mais je préfère le faire dans des articles séparés. L’irruption de conseils dans mes récits me semble peu naturel… ;-)

    Je pense que c’est une question de style personnel aussi. Il y a des carnets de voyages qui ne dispensent as forcément de conseils mais qui sont tellement bien écrits et/ou illustrés qu’ils sont un plaisir à lire et franchement, à partir du moment où j’y prend du plaisir, je m’en fiche un peu s’il y a des conseils ou pas. :)

    • Haydée 17 avril 2013 à 16 h 43 min #

      Salut Mélissa !
      C’est vrai c’est chouette un nouvel article :) Ils se sont faits rares le mois dernier !
      J’ai donné ce conseils de la page « Tous les articles » car mes statistiques me montrent que les gens apprécient cette page.
      Concernant la sharebar, ce n’est en effet pas la chose la plus esthétique, certes, mais je pense que j’ai plus de partage que si je ne l’avais pas, c’est mon point de vue.
      Comme je disais à Laurène, en effet j’aurai pu parler de valeur ajoutée plus que de conseils, mais tout le monde n’a pas un niveau d’écriture ou des idées hors du commun pour plaire à un grand nombre de lecteur.

  14. Sillage de voyage 16 avril 2013 à 7 h 05 min #

    Pour ma part je pense que la plus grosse erreur c’est de faire un blog qui ne peut être lu qu’avec Microsoft Internet Explorer et ne fonctionne ni avec Firefox et Google Chrome. C’est plus qu’une erreur, c’est de l’inconcience.

    • Haydée 17 avril 2013 à 16 h 44 min #

      @ Sillage de voyage,
      Je ne savais même pas que c’était possible mais très bonne remarque. Surtout que Microsoft Internet Explorer est vraiment « has been » et ce depuis des années !

  15. Laurène - Carnet d'escapades 16 avril 2013 à 8 h 35 min #

    Hello!

    Je suis d’accord avec certains points mais pas avec d’autres (sinon ce ne serait pas drôle) ;-)

    Par exemple, tu dis de ne pas mettre de titres bateau et recommande notamment les titres « les 7 manières de »…Dans le genre bateau pour moi, il n’y a pas mieux! Je sais pourtant que cela fonctionne bien, mais bon…Je trouve qu’il ne faut pas trop en abuser non plus! Personnellement si je vois trop de titres écrits ainsi, je me dis que la personne ne cherche qu’à générer du trafic et que l’article ne sera pas forcément honnête. Et je ferme la page!

    Concernant WordPress, je suis sûre que c’est le top mais j’ai commencé avec Blogger…Et continue donc avec, même si je galère un peu parfois. Mais cela reste faisable!

    Bon, et surtout au delà de tous ces aspects « techniques », il me semble qu’il faut surtout avoir envie de partager des choses, et pas seulement de générer du trafic. Ecrire et avoir envie d’être lu me semble normal, mais l’inverse est plus problématique de mon point de vue, et surtout se ressent…

    Voilà mon humble avis!

    • Haydée 17 avril 2013 à 2 h 22 min #

      Salut Laurène,

      En écrivant l’article j’ai pensé aux blogs Vie-Nomade.com et NowMadNow.com qui apportent une touche très personnelle et une réelle valeur ajoutée. J’aurai alors pu remplacer le mot « conseil » par « valeur ajoutée », soit. Une partie des conseils de mon article n’est donc pas valable pour ton blog comme pour les leurs.
      Je m’attendais à une réaction comme la tienne à vrai dire et je comprend ton point de vue. Je m’efforce à écrire dans la ligne éditoriale de mon blog « Conseils pour mieux voyager et bloguer intelligent ».

      Mais l’un ne va pas sans l’autre en ce qui me concerne : je peux chercher à donner de l’information de qualité mêlée de mon expérience tout en cherchant du trafic. Après tout, plus il y a de personnes qui lisent mon article, plus je me satisfais de son utilité.

      Je me permettrai de corriger le mot « notamment » que tu as utilisé pour les titres tel que « les 10 manières de etc ». J’ai simplement écrit que ça marchait bien à titre d’exemple. Mon blog n’en regorge pas d’ailleurs. Je parlais « notamment » d’écrire « des titres originaux qui suscitent la curiosité et impliquent le lecteur ».
      Pour finir sur une une touche d’humour, les stats parlent d’elle-même : mon article sur les 300 seins par jour fabriqués à Buenos Aires fait partie des plus populaires. Les lecteurs en ont décidé ainsi !

  16. LaRoux 16 avril 2013 à 13 h 08 min #

    Je suis assez d’accord avec Laurène, les titres de ce genre là, vu et revu, ratavu !
    Et puis, généralement ils ont toujours les mêmes contenus -_-

  17. tunimaal 16 avril 2013 à 13 h 39 min #

    @Haydée

    Pour ce qui est des personnes qui ouvrent plusieurs blogs, d’après ce que j’ai vu (et je parle des personnes avec beaucoup de blogs, pas juste 2 ou 3) c’est parce qu’essentiellement il font de la vente de liens et qu’ils estiment qu’il leur faut plusieurs supports pour multiplier les revenus. Ces personnes au final ne passent pas beaucoup de temps sur un seul de leurs blog et donc néglige le tout.

    Soyons réaliste, avant de vouloir ouvrir 10 ou 20 blogs, les gens devraient se concentrer sur un seul, se faire connaitre et reconnaitre pour leur expertise et ensuite peut-être développer d’autres choses, c’est une stratégie de viabilité à long terme. Or, en général ces personnes visent plus le gains sur le court terme sans se soucier de la viabilité de leurs blogs sur le moyen ou long terme.

    Regarde Coca-Cola, ils ont des centaines de produits, mais avant d’en arriver là, ils se sont fait connaitre par un seul de leurs produits. C’est valable pour presque tous les business.

    Pour ce qui est des articles rédigés par des services de sous-traitance, en faites, tu payes au mot ou à la durée de rédaction. Il y a très souvent de la bonne qualité, mais personnellement je suis contre car un blog c’est un truc personnel et non pas un truc où les autres écrivent pour soit et après on fait croire au lecteurs que l’on a écrit la chose. D’une tu enlèves l’âme personnelle du blog et de deux tu mens à tes lecteurs. Après chacun son avis sur la situation, mais perso ça n’arrivera jamais sur mon blog.

  18. Romain 16 avril 2013 à 16 h 15 min #

    Excellent article ! Je suis d’accord avec toi !

  19. Romain 16 avril 2013 à 16 h 24 min #

    …Je rigole…je m’arrête pas là !
    Je crois également qu’il faut écrire des articles que l’on aurait envie de lire en tant qu’internaute.
    La clarté d’un article est importante. Je suis déjà tombé sur des blogs dont le sujet d’un article m’intéressait, mais vue le pavé sans paragraphe ni photo…ben j’ai cherché autre chose !

    Comme il a été dit, il est important que son blog soit personnalisé. C’est parfois dommage de constater que certains blogs ont les mêmes photos « de banque d’image ». Non pas que cela soit mal de les utiliser (j’en use de temps en temps, mais j’essaie de les retravailler ou d’ajouter qqchose en rapport avec mon sujet).

    A partir du moment où on ne prend pas ses lecteurs pour des clients, et qu’on est sincère, cela se passe bien.

    Bonnes rédactions à tous !

    • Haydée 17 avril 2013 à 21 h 02 min #

      @ Romain,
      J’analyse souvent mon propre comportement afin de mieux répondre aux souhaits d’un internaute. C’est donc exactement la démarche que je suis. Qu’attend-on d’un blog, de sa présentation, de l’accessibilité de son contenu, de ses réseaux, etc. Comment souhaite-t-on que ce soit écrit ?

      J’ai eu le même problème que toi : tomber sur des sujets très intéressants mais d’une lourdeur sans égal.

      Tous ces conseils sont bien entendus à combiner avec du contenu de qualité dans la mesure du possible, car nous ne sommes pas tous des photographes nés, ni des graphistes ou cinéastes, ni Victor Hugo :)

  20. NowMadNow 16 avril 2013 à 20 h 34 min #

    Merci pour la piqûre de rappel: comme Corinne, je suis un brin désorganisée… Mais je vais relire tes conseils.

    J’ai un peu de mal à multiplier les « produits dérivés » qui semblent nécessaires au référencement (Pinterest, Google +, création d’une newsletter, ou d’un e-book). Certains le font avec talent et apportent un réel contenu supplémentaire, mais souvent j’ai l’impression que cela finit par se réduire à des outils marketing terriblement uniformes.

    Et puis le temps est précieux. J’aime dessiner, photographier, il faut que je fasse des choix. Je reste constamment à la fin de la journée comme le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles.

    Bon retour à vous deux,
    NowMadNow

    • Haydée 17 avril 2013 à 18 h 46 min #

      @ NowMadNow,

      L’ensemble de ces conseils n’est pas approprié à tous les blogs. Tout dépend de ce que le blogueur cherche. J’imagine que pour toi c’est de savoir jusqu’à quel point tu souhaites diffuser tes images et récits pour suivre certains de ces conseils.

      Dans ton cas, à la vue de tes photos et dessins, je te verrai bien utiliser Pinterest et y créer un mur avec tous tes beaux tableaux :).

      J’ai lu récemment (je n’ai malheureusement pas le lien) que Pinterest était le réseau qui ramenait le plus de gens vers son blog comparé à nos 3 favoris : Facebook, Twitter et Google +. C’est une source non négligeable ! Et pour en dire plus, les femmes sont majoritairement friandes du partage d’image sur ce réseau.
      Et merci nous sommes bien rentrés !

  21. kevin @monétiser un blog 17 avril 2013 à 6 h 10 min #

    Salut Haydée,

    Tous ces conseils sont très utiles. Cependant, il ne faut oublier que ce ne sont que des outils et qu’il est bon de les utiliser en vue d’un objectif bien précis. Je penses donc que chaque blogueur devrait se poser la question de « pourquoi je blogue? »

    Uniquement par plaisir? Pour en tirer un revenu? Pour en vivre? Pour partager son expérience?

    Car quitte à passer beaucoup de temps sur son blog (l’activité est quand même assez chronophage) autant savoir pourquoi on veut le faire et mettre en place une véritable stratégie où les outils que tu présentes trouverons leur place.

    Attention aussi à la sidebar des réseaux sociaux qui, lorsque que lis le blog sur une tablette, se superpose sur le contenu.

    Bonne continuation,

    Kevin

    • Haydée 17 avril 2013 à 20 h 33 min #

      Salut Kevin,

      Tu relèves un très bon point : Pourquoi je blogue ?

      Les 4 questions que tu mets en suspens, je m’y retrouve : je blogue pour le plaisir, pour en tirer un revenu et/ou pour en vivre (peut-être un jour) et pour partager mon expérience. C’est le thème général de mon blog, c’est du moins l’idée que je cherche à dégager. Et je souhaites partager ce que je sais à tous les blogueurs du même type.

      Ces conseils ensuite peuvent se prendre un à un afin que chacun utilise ceux qui les intéressent.

      J’ai remarqué la superposition de la Sharebar sur un Ipad mais ça ne le fait pas pour le mien. Peut-être cela dépend-il du thème wordpress ? As-tu la réponse ?
      Merci

  22. Estelle Lemoine 17 avril 2013 à 11 h 07 min #

    C’est un bon article et des conseils précieux
    Personnellement ce qui m’attire le plus dans un article sur un blog c’est le titre et les sous-titres : ça me permet de récapituler rapidement , faire des liaisons sans beaucoup de peine et quant au blogueur ceci montre sa démarche.

    • Haydée 17 avril 2013 à 19 h 52 min #

      C’est une démarche un peu plus laborieuse Estelle, pour le blogueur, mais combien plus agréable pour le lecteur. Là où le blogueur en tire profit c’est que ça l’oblige à organiser ses idées.

  23. Céline 17 avril 2013 à 13 h 24 min #

    Merci pour tous ces conseils. Je pense également qu’on ne peut pas toujours faire des articles de type « les 8 meilleurs… » ou « 5 outils pour ». Ca va un moment mais je pense que ça lasse assez vite. Après je suis d’accord avec l’idée qu’un titre doit être travaillé et accrocheur tout comme les sous-titres.

    • Haydée 17 avril 2013 à 19 h 50 min #

      Céline, ah non, on ne peut pas toujours utiliser cette méthode, ce serait « pêché » !
      Il paraît même que l’on doit travailler le titre autant que l’article ! :) Mais ça reste à prouver.

  24. Ben 17 avril 2013 à 15 h 59 min #

    Je viens de mettre en place wordpress popular posts sur mon blog suite a la lecture de cet article.
    Je cherchais justement a habiller ma sidebar qui est un peu tristounette. Tres sympa cette extension!

    • Haydée 17 avril 2013 à 19 h 48 min #

      Je viens d’aller voir ton site Ben et le plugin habille bien ta bande de droite ! Combien en as-tu mis (d’articles) ?
      Petite question à part, on peut encore appelé Hô-Chi-Minh = Saïgon sans problème ?

  25. Ben 18 avril 2013 à 2 h 13 min #

    En réponse a ton commentaire Haydée, j’ai mis 10 articles avec illustrations et j’ai un peu customisé le CSS.

    Pour la ville de Saigon, oui ce nom est très utilisé et bien reconnu mais reste officieux. Le nom officiel est Ho CHi Minh ville, il faut bien rajouter le ville (ou city en Anglais) a la fin sinon ça n’a pas de sens.
    En Vietnamien c’est TP HCM (thanh pho ho chi minh), en Anglais HCMC (ho chi minh city).
    Quand tu voyages au Vietnam il vaut mieux utiliser « Ho Chi Minh City ».

    En règle général les Vietnamiens savent que les étrangers ne connaissent pas les subtilités culturelles et tolèrent bien les bourdes et autres manques de savoir vivre donc il ne faut pas trop s’en faire sur ce point :-)

    • Haydée 19 avril 2013 à 11 h 45 min #

      Ben, merci pour ton explication, concernant la customisation, je reviendrai vers toi alors, je ne maîtrise pas cette partie !

  26. Venividivoyage 18 avril 2013 à 6 h 07 min #

    Hmm, j’avais bien lu jusqu’au bout, mais j’avais pas fait attention au petit lien du point 15. Google reader disparaît en juillet aussi, ça a un lien ?

    Sinon, je reviens vers toi parce que j’ai installé WordPress Popular Posts et bon, ça a l’air de bien marcher à part qu’il comptabilise les visites des articles seulement depuis qu’il a été installé, c’est à dire hier ou avant-hier. C’est pas top s’il ne comptabilise pas les visites depuis le début, parce que du coup ça ne correspond pas du tout à ma VRAIE liste des articles les plus visités !

    Aussi, je me disais, au final ça fausse un peu tes statistiques et les articles les plus populaires restent toujours les même vu que ça incite les lecteurs à visiter ces mêmes articles qui ont eu le plus de succès, non ?

    • Haydée 19 avril 2013 à 10 h 45 min #

      Salut Venividivoyage,
      Apparement oui, Google reader disparaît voici un lien qui donne des alternatives : Google Reader va disparaître le 1er juillet 2013. Concernant le plugin Popular Posts, en effet, il a cette limite. J’ai paramétré pour ma part sur les plus commentés (qui sont d’ailleurs les plus lus aussi très souvent). Je n’irai pas jusqu’à dire que ça fausse tes statistiques : ils sont au devant de la scène et donc visibles. Si tu combines ce plugin avec un page comportant tous tes articles, ils sont ainsi tous visibles d’une manière ou d’une autre et pas oublié au fin fond d’une liste qui constitue ta page d’accueil, à toi de voir maintenant. :)

  27. Jérémy 18 avril 2013 à 16 h 23 min #

    Salut Haydée,

    Je reviens sur 3 points :

    – Le partage sur les réseaux sociaux. Perso c’est le truc auquel je pense jamais. J’ai plein de potes qui ont le réflexe, dès qu’ils sont sur internet, de mettre « j’aime » ou de twitter ce qu’ils lisent/regardent, mais moi ça me vient jamais à l’esprit, même pour mes propres articles. La plupart du temps je ne pense pas à partager mes propres articles sur Twitter (et pourtant c’est pas faute d’avoir mis des boutons), et généralement je publie sur ma page facebook seulement quand quelqu’un me fait remarquer « au fait t’as publié des articles récemment ? j’ai rien vu passer sur ta timeline ».

    – Google +. Ca c’est une chouette idée, surtout que je suis beaucoup plus enclin à cliquer sur un lien depuis Google quand je vois le nom et la tête de l’auteur du site. Je vais me pencher là-dessus (par contre je vais devoir me créer plusieurs profils car je préfère utiliser des noms de plume différents pour les différents blogs que je tiens)

    – La sharebar. Ca par contre je trouve que c’est une horreur. Quand je suis sur mon netbook et que le blog que je lis a une sharebar qui défile sur l’écran, c’est juste impossible de lire l’article avec la sharebar vient se positionner sur le texte. Du coup je l’installerais jamais, j’en ai trop souffert :)

    Pour le reste je te rejoins !

    A bientôt :)

    • Haydée 19 avril 2013 à 11 h 44 min #

      @ Jérémy,

      Concernant ce que tu mentionnes autour de Google +, c’est à dire faire apparaître sa photo dans les recherches Google, il faut installer en plus du compte Gmail le plugin AuthorShip que tu peux télécharger ici.

      La sharebar apparaît pour certain site sur les tablettes mais pas pour d’autre. D’ailleurs tu peux me dire ce que tu vois sur ton netbook pour mon site ? :) Je serai curieuse de savoir si ma sharebar apparaît (ce qui n’est pas le cas sur l’Ipad par exemple)

      Merci !

  28. Fabien 18 avril 2013 à 20 h 44 min #

    Il y a beaucoup de blogs qui cumulent plusieurs de ces erreurs. Mais leur durée de vie n’est pas longue. Personnellement, je n’aime pas trop ces blogueurs qui vous donnent l’impression qu’ils parlent à eux-même et qui font comme si l’autre, celui qui va les lire, n’existait pas..

    • Haydée 19 avril 2013 à 13 h 39 min #

      Fabien,

      Certaines personnes aiment lire les récits des autres, mais j’avoue que je suis plutôt de ton avis, j’aime être impliquée un minimum. Je ne vais pas sur internet pour lire un livre ou l’histoire d’un autre en général, mais bien pour trouver une information. Merci de ton commentaire.

  29. Jérémy 20 avril 2013 à 11 h 11 min #

    Tout s’affiche niquel sur mon netbook (sinon j’aurais même pas pu lire l’article et te laisser ce commentaire ^^), la sharebar est quelque part à gauche, inaccessible depuis mon écran (j’aperçois juste l’extremité du bouton twitter) :)

  30. Marc du Guide Australie 21 avril 2013 à 23 h 51 min #

    La plupart de ses erreurs, s’appliquent à un blog avec un thème différent.
    Il faut bien approfondir ses sujets. Il existe tellement de blog de voyage, que de traiter un sujet assez général sans donner de conseils et de précision et surtout son expérience, n’apportera pas de valeur ajoutée, et aura du mal à trouver un public intéressé et fidèle.

    • Haydée 22 avril 2013 à 11 h 01 min #

      Merci de ton retour Marc. Les besoins sont de plus en plus spécifiques et les lecteurs exigeants. Un bon mix de conseils, d’expériences et d’originalité dans l’écriture avec une pointe d’humour par exemple nous aiderai à obtenir un minimum de lecteurs fidèles. Je vois que ton blog est pleins de bons conseils sur l’Australie.
      Pour rajouter un peu de mon expérience, j’ai 43% de lecteurs fidèles depuis l’ouverture de mon blog pour 57% de nouveaux lecteurs. J’écrirai de toute façon un « article bilan » le jour de son anniversaire.

  31. Matt 22 avril 2013 à 10 h 37 min #

    Je suis à peu près d’accord avec tous les conseils donnés sur cet article, le numéro 9 est à mon avis un des plus importants : ajouter des photos, des vidéos et autre média à son article le rend plus agréable a lire et ainsi accroche et intéresse plus de lecteurs.

    • Haydée 22 avril 2013 à 11 h 24 min #

      Nous sommes dans l’air du multimédia Matt, et raconter ses voyages en photos et en vidéo devient essentiel. La seule difficulté est qu’il faut s’y mettre et apprendre de nouvelles compétences.
      A vrai dire je crois que c’est ce que j’aime dans le blogging, nous n’avons jamais le temps d’être lassés !

  32. Marc 22 avril 2013 à 17 h 26 min #

    Oui, le site est tout nouveau et j’essaye d’ajouter des nouveaux articles assez régulièrement. j’ai encore une multitude de sujets à traiter. Il me manque plus qu’à rédiger :)
    43% de lecteur fidèle c’est pas mal. Ton blog est ouvert depuis quand ?

    Une fois qu’on arrive à avoir un nombre conséquent de lecteur fidèle, c’est que le blog plait.

  33. [email protected] 22 avril 2013 à 23 h 46 min #

    Salut,

    Très intéressant et très complet cet article. J’ai repéré quelques petit erreurs que j’essaye d’éviter ou d’autres choses que je ne fais pas forcément encore mais c’est une bonne piqure de rappel. J’ai tendance à écrire des articles trop longs, je le sais, quand je m’y mets on ne m’arrête plus, comme dans la vie je suis un vrai moulin à paroles !

    Merci pour les conseils en tout cas.

    A bientôt,

    Nadège

    • Haydée 23 avril 2013 à 7 h 29 min #

      Mercie Nadège, bon courage pour les changements.

  34. Tiphanya 25 avril 2013 à 12 h 24 min #

    Je viens juste partager un avis déjà donné : à bas la share bare. Je suis sur mon net book à 99% (et une fois en voyage ce sera 100%) et je ne peux donc pas lire les articles quand il y en a une.
    Pour ton blog, aucun soucis (de mon point de vue), je ne la trouve pas.

    • Haydée 25 avril 2013 à 15 h 33 min #

      Tiphanya,

      Je suis au courant pour la sharebar sur les tablettes, sauf sur mon blog ! Je n’ai pas encore cherché pourquoi elle apparaît sur certains et pas sur d’autres.
      J’espère que les autres conseils étaient bons pour toi :)

  35. Sandiscovery 30 avril 2013 à 11 h 31 min #

    Pour avoir créé mon blog avec l’aide précieuse de ton guide, je sais que tu donnes de bons conseils, mais je suis lente à les appliquer!
    Mon domaine de prédilection est plus vers les carnets de voyage, même si je me suis mise avec plaisir aux fiches conseils. Je trouve qu’il est difficile de se creuser une petite place dans le créneau des « littéraires ». Plus obsédée par les tournures de phrases et les coquilles orthographiques, j’ai du mal à voir la dimension marketing de mes posts, pourtant bien sûr par essence, un écrit est fait pour être lu. L’ironie, c’est que j’ai créé ce blog suite aux encouragements de lecteurs anonymes sur un blog précédent, qui relatait uniquement des récits de mon volontariat en Inde…
    En tout cas je suis tout à fait d’accord avec la remarque de Laurent, hors de question d’écrire ce que je crois que le lecteur veut lire, ce n’est pas du tout pour ça que je blogue.

    • Haydée 1 mai 2013 à 12 h 17 min #

      Salut Sandiscovery,

      Je trouve que tu as une très belle plume et je ne t’ai pas mis dans mes blogs recommandés pour rien (ainsi que les autres).

      La dimension marketing est clairement difficile à avaler pour certain, et je le comprend très bien.

      Je viens d’avoir une discussion aujourd’hui avec un blogueur dont l’idée est très bonne. Il souhaite inciter les gens à parler plusieurs langues le plus tôt possible, c’est un vrai passionné mais il a un mal fou à faire passer son idée sur la toile. Parfois c’est simplement dû à l’angle utilisé par le blogueur. Tout est une question d’angle, sans pour autant écrire ce que le lecteur veut lire (et du coup l’abrutir), je pense qu’il faut surtout attiser la curiosité.

      Merci pour les compliments ;)

  36. Lili 30 avril 2013 à 17 h 53 min #

    Pfiou… Un long article et plein de commentaires… ;)
    je vais méditer sur tout ça. Il y a des points avec lesquels je suis d’accord, d’autres moins ou que je ne suis pas pour mon blog…
    Je fais parfois des articles de moins de 500 mots. Je ne trouve pas ça gênant. Mais j’ajoute plein de photos pour contrebalancer. Tout dépend de l’article en fait.
    Je vais essayer de travailler sur mes sous titres (J’en mets très très rarement) et sur mes commentaires… J’avoue que ça m’arrive souvent du dire simplement «super belles photos » (bon un peu plus étoffé que ça quand même… J’écris une ligne ou deux). Mais parfois, l’article est court et se sont surtout les photos qui m’attirent. Alors il n’y a pas grand chose à dire de plus…
    Bref, être blogueur c’est tout une stratégie à adopter…
    Bises

  37. Anne (CaminoNomada) 30 avril 2013 à 18 h 17 min #

    J’ai pioché quelques conseils sur la forme de mes articles, merci ! Puis c’est en lisant entre autres cet article que je me suis décidée à prendre un peu soin de Google+…
    partagé sur ma page, d’ailleurs :-)

    • Haydée 30 avril 2013 à 18 h 25 min #

      @ Anne
      Je viens de voir que tu as mis le Google+ en évidence. C’est sympa un blog parfaitement bilingue français-espagnol (enfin Chilien), c’est beaucoup de travail, bravo. Tant mieux si tout cela t’a aidé !

      Bon courage pour la suite.

  38. Jeremy 1 mai 2013 à 16 h 31 min #

    En fait, ce type de billet m’interpelle toujours… et à chaque fois je me dis : « Et si on commençait d’abord et avant tout par se faire plaisir ? »

    Disclaimer : je ne vise aucun blog en particulier dans mes propos à suivre, c’est juste une tendance générale que j’ai remarqué depuis quelques mois / années déjà.

    Si on arrêtait de penser à quel titre génère le plus de trafic, comment laisser un commentaire pour faire du backlink, lancer un blog pour chercher à toujours avoir plus de trafic, tout le temps, tout le temps, tout le temps, je pense qu’à un moment on en perd le pourquoi du comment on s’est lancé dans l’ouverture d’un blog.
    Un blog (quelque thématique que ce soit) est suivi (la plupart du temps) s’il est qualitatif dans sa présentation et dans son contenu. S’il y a du talent, les autres blogueurs s’en rendent compte et se mettent à le suivre, à en parler, à relayer… et on en parle car il est de qualité (et pas parce qu’il référence que le « top 27 des endroits où acheter une pyramide au Caire ») J’éxagère évidemment :D mais je pense qu’il ne faut pas oublier que c’est avant tout la qualité de ce qui est écrit et partagé, que ça fasse 100 mots ou 5 000 mots.

    Si on suit tous les mêmes conseils, les mêmes voix, on aura tous les mêmes blogs, avec les mêmes lecteurs… On lit un blog pour vivre l’expérience de la personne – qu’elle partage à travers ses anecdotes, ses coups durs en livrant aussi ses bonnes adresses, mais selon moi on ne vient pas uniquement chercher l’adresse du resto-trop-bien-trop-bon. On lit le blog pour avoir un regard neuf sur le pays / la ville découverte. Si on cherche que des infos pratiques, l’addition forums + guides et très souvent suffisante. L’expérience en revanche est unique et c’est ça qu’un « lecteur » vient chercher je pense et qui fait l’unité et la qualité d’un blog.

    Je pense qu’il faut juste tout simplement arrêter de trop se prendre la tête sur « tel titre marche mieux que celui là » « et m*rde, j’ai oublié de partager mon article sur Pinterest » et avant tout se faire plaisir.

    Je ne suis personne pour donner des conseils, mais les blogs (toutes catégories confondues) qui « marchent » c’est juste qu’ils ont un univers bien à eux, avec une belle façon de raconter ce qu’ils ont à raconter que ce soit par du texte, des photos, des vidéos, des conseils… et d’ailleurs si on regarde, pour beaucoup, ceux qui sont suivis ET appréciés sont ceux qui finalement ne se prennent pas tant la tête que ça sur quel mot mettre ou non dans un titre d’article.

    Ce n’est que mon humble avis, mais je trouve assez désolant qu’avec le temps, « on » perde un peu le pourquoi du comment on commence à bloguer, car théoriquement… c’est d’abord par passion, et parfois, ça me parait important de se rappeler « est ce que je blogue pour être connu et m’emballer parce que j’ai fait +2000 visites ce mois ci » ou si c’est « je parle de ce que je veux, de ce qui me plait et sans me prendre la tête, j’ai peut être pas un trafic extraordinaire, mais je me fais vraiment plaisir, sans grapiller à droite à gauche ».

    Bien sûr, ça fait plaisir de sentir que nos articles plaisent, il ne faut pas s’en cacher, et on aurait tord de ne pas les partager sur facebook, twitter,etc… on blogue par envie d’écrire, de partager nos expériences, nos photos… mais, perso, même si 200 personnes devaient me lire dans le mois, ou même 50 ou même zéro, je continuerai à le faire.

    Bloguer, c’est comme voyager, c’est d’abord censé être une passion.

    Encore une fois, je ne juge personne, chacun voit midi à sa porte, ce n’est que mon opinion, mais je trouve que de plus en plus de blogs sont animés par l’unique envie de faire du SEO pour faire du SEO.
    Et si on regarde, aujourd’hui Julie (Les Carnets de Traverse) est bien plus suivie que beaucoup d’entre nous, et elle ne fait pas de référencement à tout prix, elle est juste très talentueuse. Dans d’autres catégories que le voyage, ça s’applique aussi avec griottes.fr ou cachemire et soie entre autres et pourtant elles produisent des articles voyages qui font des milliers de caractères et avec des récits à rallonges, mais la lecture d’un seul article c’est déjà un voyage.

    Ce sont pour moi (entre autres) de parfaits exemples, qui montrent que c’est d’abord la passion qui guide un blogueur. Et quand un article est écrit avec passion, avec ses sentiments, et de la vie dans le récit, alors, selon moi… c’est ça qui fait que c’est un bon article / bon blog.

    • Haydée 1 mai 2013 à 16 h 45 min #

      Salut Jérémy,

      Désolée d’avoir pris le temps pour te répondre, mais j’avais tellement de commentaires que je réponds au compte goutte.
      Tu as raison dans tout ce que tu dis or si je prend les carnets de traverse comme exemple, en effet, si elle a percé et qu’elle a autant de succès c’est pour son réel talent.
      Mais combien sommes-nous à l’avoir ?

      Ensuite, concernant les titres, donner un titre original qui attise la curiosité est un bon conseil selon moi. Les chiffres dans les titres n’étaient qu’un exemple basique. Dans tous les cas, ce n’est pas ce conseil qui fera que tout le monde aura les mêmes : Le jour où je ferai un livre de recettes, je suis prête à parier que tous mes followers feront une blanquette de veau bien différente car chaque humain apporte sa touche personnelle :).

      Et pour finir l’un n’empêche pas l’autre : tu peux faire des écrits merveilleux et chercher du trafic également, en tout cas, c’est mon cas et c’est en accord avec la ligne éditoriale dont le slogan est : Conseil pour mieux voyager et bloguer intelligent » :p

      Peut-être que seras-tu plus attiré par les blogs que je recommande sur la bande de droite de mon site. Il y a des blogs comportant des récits de voyages très bien écrit pour certains, d’autres ont de très belles photos, etc. Je te laisse les regarder, je les ai choisi avec soin.
      Bon week end

  39. Sandiscovery 2 mai 2013 à 11 h 00 min #

    Je suis d’accord avec toi Jeremy, l’idée principale reste de se faire plaisir, mais gagner et/ou fidéliser des lecteurs apporte aussi du plaisir à celui qui écrit, non? D’où le « paradoxe » pour certains, dont je fais clairement partie :)

  40. Jérémy 2 mai 2013 à 11 h 28 min #

    Bien sûr, ça fait plaisir de voir qu’on est suivis et lus, évidemment, je mentirais en disant le contraire.

    Je pense juste qu’aujourd’hui, il y a tellement de blogs que c’est plutôt compliqué de se démarquer avec un simple titre d’article « TOP 10 des… » mais qu’on peut se démarquer en proposant des contenus originaux (photos, vidéos, carnets, croquis…) quand on sort un article, s’il est original, il sera relayé par plein d’autres blogueurs/twittos et un mini « buzz » sera créé autour de celui-ci. Ce qui aura pour effet d’attirer de nouveaux abonnés / lecteurs, le referencement à long terme n’est pas optimisé, mais parcontre si les gens accrochent avec ton univers, alors c’est tout bon, car ils reviennent, te suivent sur les réseaux sociaux et ont découvert un nouveau blog dont l’univers leur plait : qu’on parle de Dunkerque, des Maldives ou du Transsibérien, ils liront et reviendront, pour justement retrouver cette originalité qui les avait séduit lors de la publication de ce premier article :)

    Aujourd’hui les recherches « Londres », « Rome », »Thailande » et autres « Top 10 des choses à faire au Cambodge », je trouve ça saturé. Pour se démarquer, il faudrait une niche, mais une niche dans le voyage aujourd’hui, c’est pas impossible, mais plus compliqué, qu’il y a 3 ou 4 ans par exemple.

    Encore une fois, ce n’est que mon humble avis :)

  41. Guillaume 10 mai 2013 à 6 h 23 min #

    Euh, dis donc, c’est déjà très complet, et expliqué d’une manière si simple, que même MOI je comprends ! Merci !!! Je diffuse de suite !!!

    • Haydée 10 mai 2013 à 21 h 20 min #

      Merci Guillaume pour la diffusion et pour ton commentaire. Si tu as des questions n’hésites pas :)

  42. Julien 26 mai 2013 à 6 h 21 min #

    Bonjour Haydée,

    Je viens de lire cet article avec beaucoup d’attention, puis il ma conduit à lire ton ebook. Je ne suis forcement pas d’accord avec tout ce qui est écris et rejoins certains des commentaires dans le sens ou je pense effectivement qu’il faut appliquer un certain nombre de recettes notamment pour plaire à Google, mais je trouve ça quand même dommage de le faire au détriment de sa personnalité. Comme tous les blogueur je fais des compromis entre ce que je suis et ce dont j’ai besoin pour faire connaitre mon blog et attirer des lecteurs (même si tout ce que j’écris concerne des sujet qui m’intéressent ou sur les quels je me suis vraiment penché pour la préparation de mon tour du monde en famille). Mais j’aimerai beaucoup par la suite pouvoir être totalement libre de partir sur des sujets qui n’auront pas de but cachés (qui ne seront pas là pour générer le trafic le plus important possible), mais qui seront bien là pour véhiculer mon état d’esprit et faire partager une ambiance, une humeur, un style de point de vu. Je suis bien conscient que pour en arriver la il faut déjà avoir les lecteurs…
    En tout cas merci de donner tes astuces et de faire partager à la communauté des blogueurs voyageurs. Pour les petits nouveaux comme moi c’est effectivement très utile.

    Julien

    • Haydée 27 mai 2013 à 11 h 25 min #

      Salut Julien,

      J’ai vu que tu avais téléchargé le livre et je te remercie pour ta confiance.
      Ce que j’essaye de faire pour ma part, c’est de trouver un équilibre entre mon contenu authentique et le moteur de recherche. En revanche, comme tu le décris bien, écrire des textes à en perdre sa personalité, ce n’est pas dans mes cordes !

      Mais je ne pense pas que Google nous ammène vers cette voix. C’est d’ailleurs même le contraire. Aux dernières nouvelles, Google essaye justement de sanctionner les blogs qui cherchent à tout prix à faire du référencement douteux.
      Ex: la vente de liens, ou encore les commentateurs qui écrivent blog de voyage au lieu de leur noms, les mots clés répétés, etc

      D’ailleurs ce 23 mai 2013, il ya eu une release Google Penguin qui consistait à rendre la vie difficile à ceux qui ont de nombreux liens faibles, à ceux qui répètent 15 fois le même mot dans un article (tant mieux car je ne suis vraiment pas fan).
      A côté leurs algorythmes sont de plus en plus accès sur la qualité du contenu et sur sa diversité (images, vidéos, sous-parties, gras).

      J’écris comme j’en ai envie tout en attisant la curiosité. Pour l’instant j’ai trouvé cet équilibre.
      Merci pour ton commmentaire et bonne lecture ! Je ne connaissais pas ton blog mais je le trouve pas mal du tout !
      Bon courage

  43. Elisa 2 juin 2013 à 13 h 12 min #

    C´est super cet article!
    Je me mets à réfléchir et je trouve pas mal de fautes dans ma manière de bloguer. Après des années, j´ai amélioré les choses, j´ai changé et tout ca.
    Dans la liste, je pense que le pire est que je blogue sur Blogger, et je ne peux pas changer de plateforme. C´est un peu comme perdre l´identité, les réseaux. C´est impossible.
    Après, je ne sais pas quelles seront les conséquences de la fermeture de FeedBurner pour Blogger.
    Merci pour toute l´info
    Amitiés
    Elisa

    • Haydée 2 juin 2013 à 14 h 38 min #

      Salut Elisa,

      Tu n’es pas la première à me dire que passer de Blogger à WordPress est une tâche difficile. J’ai même rencontré une blogueuse-voyageuse qui m’a dit avoir confié le travail à une personne compétente, qui lui a répondu clairement qu’il ne pouvait rien faire et qu’il fallait refaire le site entièrement.

      Mais je suis étonnée de ses propos ! Je ne connais pas ce transfert de blogger à wordpress, en revanche, je travaille dans l’informatique depuis des années et je suis toujours arrivé à mes fins en terme de migration, automatisation, création de base de données etc. Il suffit d’un peu de de ruse.

      Si cela peut t’aider et te convaincre de migrer, voici un article très bien fait qui t’explique pas à pas comment migrer de Blogger à WordPress soit avec l’importation de WP soit avec l’exportation de Blogger.

      Je te laisse le lire : Faire migrer un blog Blogspot/Blogger vers WordPress (sans perdre ses liens et ses images)

  44. Elisa 2 juin 2013 à 18 h 56 min #

    Merci Haydée pour ta réponse si vite.
    Je garde toutes ces infos. C´est une decision assez difficile à cause des réseaux que j´ai sur la toile. C´est recommencer tout, de « 0 », même pour les moteurs de recherche.
    De toute facon, merci encore.
    Bon dimanche
    Elisa, en Argentine

  45. Kalagan 13 juin 2013 à 17 h 34 min #

    Je ne connaissais pas Buffer ? Peux-tu nous en dire un peu plus ? Comment l’utilises-tu ? Est-ce gratuit ? Je suis depuis plusieurs semaines à la recherche d’un outil qui permette facilement de partager des infos sur les réseaux de manière programmée, avec un plugin navigateur par exemple.

    • Haydée 14 juin 2013 à 12 h 06 min #

      Salut Kalagan,
      Buffer est gratuit jusqu’à un certain point. Il te permet de programmer 10 posts à l’avance, je l’utilise pour facebook, linked in et pour twitter. Malheureusement il ne prend pas Google +.
      Si tu veux programmer plus de posts alors tu dois payer 10 $ par mois.
      En ce qui me concerne, je pré-programme les heures de diffusion (11h pour facebook par exemple, 10h30, 13h, 16h 20h pour twitter, 11h et 15h pour Linked in).
      Mais aujourd’hui depuis que j’ai écrit cet article, je suis en train de me pencher de plus en plus sur Hootsuite qui me paraît plus complet.

    • Kalagan 19 juin 2013 à 16 h 59 min #

      Salut Haydée.

      J’utilise de temps à autre Hootsuite, mais seulement pour la plannification de posts sur les réseaux sociaux. Il marche avec G+, mais on est limité à 5 comptes dans la version gratuite. Et puis, c’est une usine à gaz. Un petit plugin navigateur qui ouvre une mini-fenêtre dans laquelle tu mets ton message, ton lien, tu sélectionnes tes réseaux, et l’heure d’envoi… C’est ça que je cherche.

  46. Isabelle de fromSide2Side 21 juin 2013 à 4 h 26 min #

    dis j’ai relu ton article : tu es sure que c’est feedburner qui ferme : j’avais en tête plutôt google reader ?? et d’ailleurs c’est ce que j’ai trouvé en cherchant … bon mais je vais aller voir ce que tu suggères d’autres …
    merci pour tes remarques … on pioche … évidement, moi j’ai commencé sur blogger .. par contre, je lisais que la migration vers wordpress pouvait être difficile : certains code html ne sont pas reconnus : tu sais qqchose là dessus ?

  47. Marco 30 juin 2013 à 19 h 38 min #

    Bonjour, merci pour cet article il donne de bonne idées. Par contre je trouve qu’il est difficile quand on blog en voyageant d’alimenter tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Pinterest etc…) correctement en plus de son blog.
    Comment fais tu?
    Personnellement je me consacre à mon blog et à la page facebook du blog. Même si en délaissant les autres réseaux sociaux je touche moins de lecteur.

    Pour l’usage de Worldpress je trouve que trop de blogueur (voyage) l’utilise, et que à force beaucoup de blogs finissent par se ressembler (je ne parle pas du contenu des articles mais de l’aspect) En effet beaucoup utilise le même thème worldpress ou des themes qui se ressemble. Ca manque un peu de personnalisation à mon gout.

    • Haydée 1 juillet 2013 à 11 h 29 min #

      Salut Marco,

      Comme je l’ai mentionné dans l’article, tu as des outils pour programmer l’envoi de tes articles à des heures précises sur différents réseaux avec Buffer ou Hootsuite. Le Second étant plus complet.
      T’atarder sur les autres réseaux te fera gagner des lecteurs mais après si c’est ton choix chacun fait selon ses envies je pense.
      Wordpress est personalisable : certains thèmes te permettent plus de personalisation que d’autres et généralement ils sont payants, mais ça vaut le coup.
      Merci pour ton commentaire.

  48. Emma 11 août 2013 à 10 h 50 min #

    De très bons conseils!! Mais je continue juste pour le plaisir de partager mon quotidien à l’Ile Maurice et mes voyages. C’est vrai qu’avoir du passage sur son blog est aussi stimulant mais je reste convaincue que la passion du partage doit rester là pour avoir des articles intéressants! Bons voyages à tous! Merci pour tout ce que tu mets en commun! Emma

    • Haydée 12 août 2013 à 13 h 13 min #

      La passion avant tout Emma, tu as bien raison. Les techniques ici ne sont là que pour améliorer la visibilité. Et bons nombres de blogueurs-voyages le souhaitent. Sans passion, le blog perdra de son âme au fur et à mesure.

  49. leclanv 6 novembre 2013 à 15 h 05 min #

    Merci de partager tous ces conseils. C’est agréable de constater que j’en applique déjà quelques uns, pour les autres, je vais m’en inspirer pour rendre le blog plus intéressant. Je vais particulièrement tirer profit du deuxième point et tâcher de « donner » du contenu à mes lecteurs, plutôt que de simplement raconter ma vie.
    A suivre…notre grand voyage en famille commence dans 3 mois…
    Valérie

    • Haydée 6 novembre 2013 à 19 h 50 min #

      Bonjour Valérie,

      Je viens de jeter un oeil à votre blog « le clan V », c’est un superbe projet ! 7 mois à 5 dont 3 enfants en tour du monde, bravo. Ce sera en effet un bon moyen de se retrouver et de profiter ensemble. Je vais suivre votre périple.
      Donner des conseils pour un tour du monde à 5 intéressera sûrement plus d’un ;)

  50. sites de voyages 15 novembre 2013 à 13 h 27 min #

    c’est énorme ces fautes qu’on peut commettre seulement si on souhaite se lancer dans un blog de voyage on doit avoir un plan comme dans tous projets on dot connaitre la technique (les erreurs) et on doit offrir quelque chose de professionnel suivant la thématique choisie . Et bon voyage pour nos blogs

    • Haydée 17 novembre 2013 à 13 h 16 min #

      Il y a de ça, se créer un projet au préalable peut-être une bonne solution pour éviter les erreurs. Bon courage !

  51. Alex 5 décembre 2013 à 13 h 31 min #

    Bonjour,

    Ton article est très intéressant et je note les conseils. Parfois, je m’interroge pour changer de plate forme mais je me demande au niveau du transfert des données, ce que ça peut donner… et aussi au niveau du référencement.
    Bref, et au final, je ne change pas car tout me paraît bien trop compliqué !!!!
    Sinon, parfois on prend du temps à faire un article et il est à peine lu et d’autres articles sans grande importance pour moi me surprennent par le nombre de lecteurs.
    L’essentiel reste quand même de prendre plaisir à écrire sur son blog :)

    • Haydée 5 décembre 2013 à 18 h 34 min #

      Les changements sont souvents compliqués. Ce qui est dommage avec blogspot et viabloga par exemple, c’est que leur nom apparaissent dans le nom de domaine.
      Je suis bien d’accord, nous sommes parfois étonnés du nombre de lecteurs sur chaque articles.
      Au plaisir Alex

  52. Emilyz 2 janvier 2014 à 22 h 09 min #

    Merci beaucoup pour tous tes conseils. J’ai encore des trucs à améliorer, c’est clair!

    Sinon juste une petite erreur que j’ai trouvée qui serait un bon conseil en général et que tu devrais utiliser notamment dans cet article, quand tu mets des liens vers d’autres articles, mets l’option: ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Car je voulais cliquer sur plein d’articles comme celui de la Colombie et autres mais j’ai vu que ça me ferait partir de ce très bon article que je n’avais pas fini de lire, alors que j’aurais pu tous les ouvrir dans une nouvelle fenêtre pendant ma lecture et les lire après.
    Merci encore, allez, je me mets à améliorer mon blog grâce à tes conseils

    • Haydée 3 janvier 2014 à 16 h 07 min #

      Alors Emilyz, j’avoue avoir hésité sur ton idée que je comprend tout à fait.
      Je suis partie du principe que certains n’aiment pas avoir pleins d’onglets ouverts et s’ils souhaitaient ouvrir tous les articles, ils le feront par le « clic droit => ouvrir » de manière automatique ainsi je ne leur impose rien. C’est leur choix.
      Disont que c’est un point qui se discute mais merci de le mettre en avant, cela servira sûrement à d’autres.

  53. Planete Maneki 13 janvier 2014 à 13 h 39 min #

    Il faudrait vraiment que je sauvegarde mes vidéos sur un disque dur externe supplémentaire car ce serait une catastrophe de tout perdre… On n’y pense jamais assez mais mieux vaut prévenir que guérir.

    En tous les cas, top la liste. Merci ^^ Il y a aussi pas mal d’autres points que je dois mettre en œuvre.

    • Haydée 13 janvier 2014 à 13 h 44 min #

      Oui il faut ! Nous nous sommes fait voler un appareil photo alors qu’on n’avait pas encore enregistré pas mal de vidéos. On l’a eu très mauvaise… Ce n’est pas tous les jours qu’on se filme au Machu Picchu !

  54. Fred 10 avril 2014 à 20 h 15 min #

    Bonjour,

    Me voici dans l’exercice difficile mais extrêmement motivant de la création d’un blog.
    c’est génial d’avoir pu lire ton post, ça me met déjà quelques balises pour partir sur le bon pied.

    Je te remercie donc grandement,
    et un petit like comme tu l’as si bien expliqué.

    • Haydée 11 avril 2014 à 6 h 16 min #

      Merci Fred, sympa le partage.
      Bon courage, tu as raison ce n’est pas une mince affaire au début ;)

  55. Rachel @ Blog voyage Découverte Monde 15 avril 2014 à 21 h 07 min #

    Merci Haydée pour ces conseils. Je me rends compte que je ne suis pas si mal finalement :) Je fais parfois des articles un peu trop long par contre et le système de mini paragraphe avec plusieurs sous-titres est pas très bien intégrer. Il y a du travail à faire encore :)

    Je travaille pour l’ajout de video d’ici les prochains mois.. ca l’air que les gens apprécient beaucoup alors ca doit être un must pour un blog.

    Mon problème demeure encore l’heure pour diffuser sur les réseaux sociaux. J’ai plus de lecteurs européens que québécois. Et tout ce beau monde n’est vraiment pas sur le même réseau. Alors du coup je me demande si je me met à l’heure d’ici ou celui de l’Europe. C’est encore un questionnement à chaque post hehe :) Je devrais peut-être alterner.

    • Haydée 16 avril 2014 à 11 h 50 min #

      Salut Rachel,

      Les vidéos sont plutôt appréciées surtout si elles sont courtes d’ailleurs. Le montage vidéo peut-être long en revanche.
      Si ton public est Européen plus que Canadien, à ta place je me callerai sur les horaires du vieux continent. Tout dépend de la part qui se situe au Canada, je ne veux pas te faire faire de stupidités.

  56. Maya 24 avril 2014 à 13 h 44 min #

    Je pense que cet article va m’être utile, je vais tenter de reprendre tout ça point par point pour analyser un peu mon blog, ça ne peut qu’être un plus. J’ai tendance à ne pas vraiment réfléchir quand je poste et plus « raconter mes péripéties », j’ai toujours l’impression de ne pas être légitime pour donner des conseils à d’autres voyageurs, ou de ne pas voir assez d’informations sur un sujet… A travailler donc !
    En tout cas ce site est une vraie mine d’or, je reviendrai ;)
    A bientôt !

    • Haydée Bouscasse 24 avril 2014 à 14 h 11 min #

      Merci Maya c’est très sympa ;)

      Je comprend qu’on ne se sente jamais légitime, j’ai eu du mal comme tout le monde au début.
      « Mais qui suis-je pour en donner ? » Me disais-je.
      Et bien nous sommes tous meilleur dans un domaine que les autres, il faut simplement s’en rendre compte, et les gens prennent les conseils avec plaisir. Tu verras.
      Tu es actuellement au Cambodge ? Ou déjà revenu ? Ou je suis complètement à côté de la plaque :)
      Bon courage pour la suite.

  57. Maya 24 avril 2014 à 14 h 51 min #

    Merci pour la réponse! Et quelle rapidité :)
    Je suis revenue, j’ai malheureusement fini mon roadtrip mais je vis en Coree du Sud cette annee, a Seoul, alors mes voyages ne sont pas finis ;) J’ai juste un peu de retard dans mes articles !
    Je vais tenter de suivre ton conseil et tenter d’en donner plus, justement, des conseils… Tenter de me dire que meme les plus connus et fournis des blogs de voyage ont commence par quelques articles inconnus :)
    Ravie de t’avoir parle un peu en tout cas !

    • Haydée 24 avril 2014 à 15 h 30 min #

      C’est vrai, ma réponse était bien rapide cette fois !
      En Corée du Sud ! Sympa. J’en ai entendu parler, en bien et en mal. C’est un couple de voyageur anglais que j’ai rencontré au Laos, ils me disaient qu’ils venaient de vivre un an en tant que Prof d’anglais, suite à une opportunité qui leur était tombée dessus. Ils avaient 27 ans et m’ont fait une belle analyse du pays. Je serai curieuse de faire un tour un de ces 4. Bref pour l’instant place aux pays de l’Est pour moi.
      Bonne réflexion, il faut toujours commencer un jour. C’est le moment le moins évident d’ailleurs, mais après on s’habitue.
      A bientôt, pareil pour la petite discussion ;)

  58. Stefan 28 mai 2014 à 7 h 37 min #

    Bonjour
    Je trouve l’article de Haydée fort pertinent et en plus elle est accessible.
    Je m’en suis d’ailleurs inspiré pour créer le Blog de notre association de voyages solidaires :
    Bastina Voyages !

    • Haydée 28 mai 2014 à 10 h 42 min #

      Merci Stefan,

      Très sympa votre site, le sujet, les couleurs, bref l’ensemble, bravo. ;)

  59. Stefan 28 mai 2014 à 10 h 52 min #

    Merci à toi Haydée.
    As tu commencé tes pérégrinations centrales, orientales, balkaniques en Europe !?
    Si jamais tu passes par Jajce, Banja Luka ou Sarajevo, n’hésites pas à me solliciter pour des contacts…http://blog.bastina.fr/bosna-i-hercegovina/
    A très vite!

    • Haydée 28 mai 2014 à 11 h 02 min #

      Pas encore je pars dans une quinzaine de jours !
      Merci pour le lien ;)

  60. Jeanne 2 juin 2014 à 14 h 09 min #

    Bonjour,
    Merci pour votre article qui est très pertinent et très clair ! Tous ces conseils vont bien m’aider pour la suite !

  61. olivier 4 juillet 2014 à 13 h 00 min #

    Je rajouterais aussi qu’il faut éviter le plus possible de faire des fautes d’orthographe :)

    • Haydée 4 juillet 2014 à 13 h 56 min #

      C’est un point important Olivier souvent négligé… Il m’arrive surtout d’en faire dans les commentaires :(

  62. MahayExpédition 9 juillet 2014 à 16 h 57 min #

    Bonjour et merci de toutes ces informations précieuses. Il n’est pas toujours aisé de s’en sortir avec toutes ces infos !

    je suis à l’aise sur le terrain je dois vous l’avouer : Madagascar pour le coup !

    Stéphane

  63. Thibaut 12 juillet 2014 à 17 h 02 min #

    Je rajouterai que ne pas faire de vidéos est une erreur aujourd’hui !
    Avec les technologies actuelles et la fréquentation de sites comme YouTube, c’est une erreur de ne pas faire de vidéos et de ne pas se lancer dans ce format.

    Faire des podcasts peut être aussi un nouveau format à essayer, pour que les internautes les utilisent en voiture par exemple.

    • Haydée 12 juillet 2014 à 20 h 13 min #

      Alors je ne sais pas si ce sont des erreurs mais peut-être des manquements :)
      Mais tu as raison, je pense au format Vine qui est une bonne option pour la vidéo. Et le podcast, oui complètement, nous comptons nous y mettre !
      Merci Thibaut

  64. VersLautonomie 13 juillet 2014 à 10 h 58 min #

    Bonjour Haydée,

    Je te suis de temps à autre sur FB et c’est comme cela que je suis arrivé sur cette article.

    Je possède un blog ainsi qu’une page Facebook. J’avoue ne jamais m’être penché sur les différentes techniques disponibles qui permettes de générer du trafic et de fidéliser le lecteur.

    J’essaierai peut être de m’y mettre un jour… :-)

    • Haydée 13 juillet 2014 à 13 h 37 min #

      Bon courage alors, en les appliquant une à une elles devraient te paraître simple.
      Merci pour le suivi :)

  65. evasion mongolie 28 octobre 2014 à 23 h 12 min #

    je garde précieusement tes conseils et tes suggestions!

  66. Amélie 5 janvier 2015 à 7 h 14 min #

    Bonjour,
    Je suis tes articles depuis un moment et je les trouvent très intéressant .. Ayant créer un blog wordpress.com j’aimerais savoir quel vrai différence il y à appart les pluggins ? Et peut-on passer de wordpress.com à .org sans problème ? Et on obliger de recommander à zéro ?
    Et surtout la version .ord est elle facile d’utilisation ?
    Merci beaucoup
    Amélie & Tristan

    • Haydée 5 janvier 2015 à 19 h 52 min #

      Le mieux est que tu lises mon guide gratuit Amélie, toutes les réponses y sont.
      Wordpress.com est limité là où le .org t’offre un nombre illimité de possibilités, je ne peux les dénombrer ici sous peine de te faire un roman.
      Oui tu peux passer d’un CMS à un autre, c’est une question de transfert de données. Tape « transfert de site sur un autre CMS » par exemple, tu auras beaucoup de réponses sur Google.
      Et pour répondre à ta dernière question, ce qui t’offre plus de possibilité sera forcément plus compliqué. Mais au fond ce n’est qu’une question de temps d’apprentissage, pas de difficulté. Une fois habituée, tu comprendras que le .com, c’est de la, hum, comment, dire, de la m… (enfin ce n’est pas terrible en gros).

  67. diony 16 février 2015 à 14 h 43 min #

    merci pour cet article ! ca m’a permis de voir d’un oeil différent certaines choses qui m’auraient paru totalement futiles en temps normal.

  68. Julie La Blogtrotteuse 1 avril 2015 à 7 h 08 min #

    Merci pour cet article !! (que je vois deux ans après sa publication…) Je me suis lancée il y a peu dans un blog voyage, et cela va m’aider :)
    Bien sûr, je suis plus d’accord avec certains points que d’autres… Par exemple, WordPress m’a semblé trop compliqué d’utilisation, alors je me suis tournée vers Blogger ! ;) Mais au final, je ne sais pas si c’est beaucoup plus simple… Il m’arrive souvent de m’arracher les cheveux en essayant de comprendre ce qui cloche dans mon code htlm >o<

    Bref, j'ai ajouté cette page dans mes favoris, alors je repasserai probablement sur ton blog ! Pour l'instant, j'ai survolé les articles dont tu mets les liens… Et c'est d'ailleurs une super idée ça, le maillage ! :D
    Bonne continuation :)

    • Haydée 10 avril 2015 à 18 h 31 min #

      Ravie que cette article puisse t’aider Julie. Il a beau avoir deux ans (déjà…) il reste d’actualité.

      Tant pis pour WordPress, j’espère simplement que tu ne le regretteras pas sur le temps. Dans tous les cas tu trouveras pas mal d’articles intéressants dans la catégorie « Bloguer ».

      De fait, le maillage interne est plus que nécessaire pour tout blogueur. Tant pour permettre aux lecteurs de trouver les bonnes informations facilement que pour être bien référencé.
      Bon courage !

  69. T-off 20 avril 2015 à 16 h 01 min #

    Mis à part le « 1 »…
    je valide !!! ;)

    WordPress est N°1, mais pas le meilleur, ni le plus élaboré…
    Essayez Silverstripe, malheureusement tt en Anglais…
    ensuite, vous allez pleurer !!!
    hihihi ;)

    • Haydée 21 avril 2015 à 21 h 53 min #

      Merci pour le « tip » T-off,
      Je viens de le télécharger. Par contre je ne sais pas si j’ai le courage aujourd’hui de me pencher dessus.
      Peut-être pour un prochain site…

  70. T-off 22 avril 2015 à 7 h 17 min #

    Effectivement, c’est repartir à zéro…

    Mais oui, pour un prochain site ou alors en test de doublage d’un petit site ou lancement !!!

    @ suivre… ;)

    d’ailleurs donne moi l’adresse de votre nouveau bb, j’ai entendu parlé mais pas trouvé et la personne qui m’en à parlé à pas été foutue de m’en dire trop…
    mais ça m’intéresse… si ça peu me faire avancer !!!
    ;)

    • Haydée 22 avril 2015 à 13 h 22 min #

      Repartir à zéro c’est le mot. Nous sommes en train de monter un nouveau site et j’avoue que ça donne envie…
      Bref pour celui-là ce sera sur WordPress.
      Notre premier bébé, c’est Chèvre Chaud http://www.chevrechaud.com, l’écriture de qualité, décalée et personnalisée ! Il se trouve dans l' »A propos », mais peut-être que je devrai le rendre plus visible. :)

  71. Julie 2 octobre 2015 à 8 h 24 min #

    Tout jeune blog sur le voyage j’ai lu avec attention ton article et j’ai essayé de voir quels points je pouvais améliorer! Et même si je ne suis pas totalement d’accord avec tout (particulièrement sur la longueur des articles car parfois quelques lignes suffisent…) je trouve que tu résume très bien les erreurs à éviter.

    Il faut que je fasse plus de vidéos c’est vrai que parfois une vidéo vaut mieux qu’un looong descriptif!

    Merci encore pour ces 20 points.

    Julie

    • Haydée 2 octobre 2015 à 13 h 07 min #

      Bon courage alors Julie pour les différentes astuces que tu es en train de travailler.

      Pour ce qui est de la longueur, un article complet a beaucoup plus de chances d’être partagé (un article de quelques lignes ne le sera généralement pas). Tout dépend de tes objectifs et si tu souhaites que tes écrits soient divulgués naturellement.

      La vidéo est très en vogue en ce moment ! Mais ce n’est pas évident de faire une vidéo qui a le mérite d’être regardée.
      Nous sommes en train d’en faire une ce mois-ci. On verra ce que ça donne. :)

  72. Léo 20 janvier 2016 à 9 h 38 min #

    Bravo, et merci de ces conseils. Nous souhaitions permettre à des blogueurs de voyage de devenir ambassadeurs de notre nouveau service https://www.10thingstosee.com/ et en retour de mettre en avant leurs articles sur leur Blog, mais nous cherchons toujours le moyen le plus attractif et efficace pour tous. Avez-vous des idées ?

    Nous imaginions aussi des partenariats avec https://www.kookooning.com/ pour imaginer des reportages sur des séjour thématiques en mettant en avant ce qu’il y a « à voir » dans des destinations parfois peu connues.

    Merci d’avance de votre retour.

    • Haydée 21 janvier 2016 à 14 h 45 min #

      En contactant chaque blogueur voyage un à un via leur page contact, tu obtiendras des réponses. Et tu sauras rapidement avec un échantillon si cela les intéressera globalement, Léo.

      Maintenant, à qui souhaites-tu vendre ses reportages ?

  73. Vincent 25 janvier 2016 à 9 h 27 min #

    Merci pour cet article ! Je ne sais pas si cela a deja été dis dans les commentaires, mais il est important également de ciblé le bon mot clé dans votre article, c’est à dire celui qui se recherché sur Google !
    Sinon, difficile de pouvoir être trouvé…

  74. Marie 8 juin 2016 à 8 h 23 min #

    Salut Haydée, Je suis parti l’année dernière en tour du monde pour 1 an et j’ai crée mon blog de voyage sur ce site: http://www.traveloca.com
    C’est pas mal car tu peux créer un itinéraire et le visionner sur une carte et bien sur poster des messages tous les jours en y insérant des photos, des vidéos etc…

  75. Cathie 17 mars 2017 à 9 h 18 min #

    Merci encore une fois pour tes conseils, je les garde précieusement, je vois que j’ai encore plein de trucs à améliorer éhé. Pour la sharebar, j’en ai une mais en bas de mes articles, c’est moins bien j’imagine ?

  76. blog de voyage Maroc 10 mai 2017 à 14 h 03 min #

    Bravo pour l’article , j’ai bien aimé les 20 notes importants . courage <3

Trackbacks/Pingbacks

  1. Blog Awards | Les Meilleurs Blogs et Articles de Voyage en Avril | Le Blog de Hostelbookers - 30 avril 2013

    […] déjà bloggeur, jetez donc un oeil à cet article par Haydée du blog Travelplugin qui liste les 20 erreurs à éviter sur votre blog de voyage. Très instructif et plein de bon conseils d’une […]

  2. Les outils Twitter que vous ne connaissez pas encore ou presque... - 6 septembre 2013

    […] Grâce à cet outil, je peux programmer avec Buffer les heures à laquelle je tweet, un planificateur de post des réseaux sociaux dont je vous ai parlé dans l’article sur les 20 erreurs à ne pas commettre avec votre blog de voyage. […]

  3. 13 points pour améliorer le design de votre blog voyage - 20 novembre 2013

    […] ne savez pas pourquoi cette page est très importante, lisez le point 18 de l’article sur les 20 erreurs de votre blog voyage. Cette photo est un moyen de faire les présentations mais permet aussi d’établir d’entrée […]

  4. Faites-vous ces 20 erreurs avec votre blog de v... - 20 août 2014

    […] De nombreux blogueurs-voyageurs se demandent pourquoi personne ne lit leurs articles ! Ecrire est une chose, certes, mais il faut également promouvoir ses écrits et éviter certaines erreurs.  […]

Laisser un commentaire