Vous n’avez pas encore fait votre grand voyage ? Posez-vous les bonnes questions

En voyage, vous emmenez tout avec vous. Donc ça se prépare ! 

Faites des économies et les démarches indispensables afin de profiter de votre grand voyage sans revenir SDF.

Et apprenez à emporter le strict nécessaire. Enfin… si vous y parvenez.

Il n’y a pas de secret : renflouez les caisses

Dessin cochon tirelire et caméra

Vous êtes surveillés… par vous-même, à présent !

Votre budget voyage grignotera du crédit sur vos dépenses quotidiennes.

Cela pourra mettre de quelques mois à quelques années en fonction de vos revenus et de ce que vous voudrez faire sur place.

Posez-vous avant tout les questions suivantes

Je pars …

Descente en rappel escalade

Faire de l’escalade par exemple

  • Combien de temps?
  • Dans quels pays ?
  • En faisant quel trajet ?
  • Avec quels moyens de transport ?
  • Pour pratiquer quelles activités ?

Il convient aussi de savoir combien vous coûtera le logement et d’avoir une bonne idée du coût de la vie dans les endroits que vous visiterez.
Une dernière chose, n’oubliez pas les dépenses de départ bien sûr : billet d’avion, vaccins, passeport, visa, matériel et assurance.

Alors c’est le moment, ouvrez votre fichier excel et commencez à tout noter dès aujourd’hui.

 

Ça chiffre vite ! Donc “Il n’y a pas de petites économies”

Phrase souvent entendue, mais ô combien rarement appliquée. Oubliez de suite vos envies “d’avoir” et vos achats compulsifs !

Détachez-vous des choses superflues. Le voyage commence déjà là. Le matériel se jette, vos souvenirs restent.

Vous vous rendrez compte que vous avez besoin de peu finalement. Vivez avec le strict nécessaire et gardez le reste pour réaliser vos aventures à travers le monde.

Les démarches à faire

Profiter des fruits d’un grand voyage demande un certain travail, du dynamisme et une bonne dose d’adaptation pour réaliser les actions quotidiennes qui vous mèneront jusqu’au décollage  Les vacances, à l’opposé, reposent plus sur le loisir laissant maison et travail loin derrière soi.

Chat canapé rouge

Quitter son chat… éventuellement !

  • Quitter son travail, soit définitivement, soit en prenant un congé sabbatique
    Statue Atacama Chili

    Au nord du Chili – Atacama

  • Prévoir un budget avec une marge d’erreur
  • S’occuper de l’administratif (impôts, électricité, internet, …)
  • Louer ou quitter son appartement : trouver des lieux pour vos affaires, chez les amis par exemple
  • Choisir une destination à un prix intéressant
  • Numériser tout ce que vous pouvez puisque le monde high-tech vous le permet
  • Prévoir une personne qui réceptionne votre courrier
  • Prévoir un logement pour le retour, si toutefois vous revenez !

Vous y voyez beaucoup de choses insurmontables ?

N’oubliez pas que c’est pour une expérience qui n’a pas de prix.

Si vous optez pour un voyage en Amérique latine, je vous détaille d’avantage les démarches nécessaires à sa préparation ici.

Quel matériel dois-je emporter ?

À chaque voyage son sac !

Croyez-vous que je ferais la même valise que vous ? Non. Il n’est pas indispensable que je vous fasse une liste exhaustive. C’est plutôt de l’ordre du bon sens et d’un peu de recherche en fonction de vos projets.

Mais 3 éléments sont indispensables :

Haydée pose avec veste Eider

Avec ma superbe veste Eider

– Le choix de votre sac à dos : J’ai opté dernièrement pour le sac Lamiage 45 de Millet, je l’ai testé en Asie sur de longues marches et j’en suis  satisfaite à 100% !


– Les vestes : La veste coupe vent et la veste imperméable. Cela fait quelques années que je porte 2 vestes Eider, on me dit souvent d’ailleurs que je porte des vestes à mon nom (Haydée – Eider, bon…)

Chaussure de course à pied

Mes CloudRunner

– Les chaussures : Les chaussures de marche c’est très bien, mais cela peut-être encombrant. J’ai donc préféré une paire de runners, ce sont des Cloudrunner qui en plus de la marche pourront être utilisées pour courir de temps à autre. Surtout si vous courez sur l’asphalte !

En termes de poids je vous conseille de ne pas dépasser 15 à 20% de votre poids.

Voici surtout les meilleures questions à se poser

  • Serez-vous plutôt en mode sédentaire ou nomade ?
  • Quelles seront les conditions climatiques ?
  • Quel sera votre type de logement ?
  • Voyagerez-vous seul(e) ou à plusieurs ?
  • Pour combien de temps ?

Vous serez peut-être amené à marcher des kilomètres en traversant des villes, des campagnes et des forêts dans le grand froid ou sous le cagnard.

Prenez donc le minimum et ne vous inquiétez pas d’un oubli ; au pire vous trouverez votre bonheur sur place.

N’avez-vous jamais fait l’erreur de trop emporter ne serait-ce qu’en vacances ? Si ce fut le cas, vous avez dû vivre quelques situations difficiles…non ?

Lors de mon premier voyage, un an en Angleterre, J’ai pris plus de 40 kg de bagages ! J’avais 20 ans et je n’imaginais pas encore toutes les galères que j’allais traverser. 

Dessin valise géante gare ferroviaire

Partir avec un seul bagage, c’est mieux ? Tout est relatif…

Une fois tous ces obstacles appréhendés, la décision de partir peut-être dure à prendre. Et lorsque la phase d’excitation et d’enthousiasme retombera, c’est à ce moment-là que vous ne devrez pas lâcher prise !

Pensez à toutes les bonnes raisons de voyager que vous avez et rassurez-vous, pendant cette préparation vous vous sentirez déjà sur le départ. Du coup ce travail deviendra vite un plaisir une fois le projet amorcé !

Alors qu’attendez-vous et surtout quand partez-vous ?

N’hésitez pas à liker ou à partager cet article, surtout avec vos amis qui soutiennent depuis des années qu’ils vont partir sans jamais l’avoir fait. ;)

Haydée Bouscasse

 

 

,

32 Réponses à Vous n’avez pas encore fait votre grand voyage ? Posez-vous les bonnes questions

  1. Bertrand 8 juin 2013 à 14 h 11 min #

    Résumons en une phrase la préparation du sac à dos, où des sacoches :)

    « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. » – Antoine de Saint-Exupéry.

    • Haydée 8 juin 2013 à 15 h 01 min #

      Bien dit Bertrand (ou Antoine au choix ;) Je n’ai rien à rajouter !

    • Météo Martinique 11 décembre 2014 à 8 h 13 min #

      Jolie maxime que Léonard de Vinci appliquait au quotidien, et que de nombreux artistes dans les domaines de la photo, de la peinture ou de l’architecture s’attachent à respecter. Viser l’épure ! Se débarrasser du superflu. Marrant de voir que cela s’applique aussi parfaitement à des choses plus triviales, comme faire sa valise avant de partir en voyage.

  2. [email protected] 8 juin 2013 à 16 h 30 min #

    Haydée, même perdue au milieu de la pampa tu as toujours la classe, impressionnant (cf. la photo de toi dans la veste à « ton nom »). J’aimerais bien rester si classe en tout circonstance aha. Tout à l’air d’être dans la pose… Bon, sinon, je confirme, j’ai l’impression qu’il y a toujours une phase où l’excitation retombe et où tout semble trop compliqué, et en effet c’est là qu’il faut savoir rester motivé !

    J’aime bien la citation de Bertrand qui s’applique en effet très bien au sac-à-dos !

    • Haydée 8 juin 2013 à 17 h 05 min #

      Salut Joana,

      Je ne t’ai pas dit ? J’étais mannequin dans une autre vie, c’est devenu naturel la « pose » ! Et la pampa en question où je me trouve c’est un terrain de plusieurs hectars encore sauvage acheté par un ami dans les montagnes près de Foix. Je peux t’assurer que quand la nuit tombe tu es bien content d’avoir des vestes coupe vents et chaudes ! Surtout que nous logions dans des Yourts. C’était roots et classe en même temps.

  3. Anya / EclectiK Girl 9 juin 2013 à 4 h 09 min #

    merci pour cet article ! je suis en train de préparer un voyage pour octobre 2014 (Japon, 2 ou 3 semaines), et ton blog va m’être super utile !

    • Haydée 9 juin 2013 à 9 h 07 min #

      Salut Anya !
      Je t’en prie pour l’article, j’espère qu’il t’aidera pour ton voyage. Le Japon, je rêve sincèrement d’y aller, mais ce ne sera pas pour tout de suite. Il paraît d’ailleurs que c’est le moment d’y aller à cause/grâce à la chute du Yen. Je te souhaite un très bon voyage, tiens nous au courant.

  4. Ollie - Some Steps Away 9 juin 2013 à 12 h 08 min #

    Ah La préparation, le problème du boulot .. et surtout l’administratif .. pas évident à gérer mais une fois qu’on est parti c’est une liberté sans prix :)

    • Haydée 9 juin 2013 à 12 h 15 min #

      @ Ollie,

      Oui surtout l’administratif qui je pense doit en dissuader plus d’un à partir. C’est chronophage mais ça vaut le coup d’y passer quelques jours pour quelques mois de liberté.

  5. Sifhel 9 juin 2013 à 12 h 50 min #

    Article très utile. On a souvent tendance à trop emporter. Mon appréhension était surtout l’histoire des impôts à prévoir tout ça (je suis très allergique aux chiffres). On s’envole en Ecosse pour printemps 2014, C’est pas très loin mais nickel pour un premier long voyage !

    • Haydée 11 juin 2013 à 9 h 10 min #

      Salut Sifhel,

      Très sympa l’Ecosse, j’ai fait le tour c’est un pays avec des paysages grandiose. C’est le souvenir qui m’est resté. Vous partez combien de temps ? Pour y vivre ?

  6. Cécile 11 juin 2013 à 9 h 59 min #

    Je pars en voyage à la fin de l’année juste après Nöel pour 6 mois en Asie (Cambodge, Vietnam et Thaïlande). Je garde ton article sous le coude, surtout que je suis du genre à ramener 15 valises, je retiens alors le 20% de notre poid maximum ! Merci

    • Haydée 11 juin 2013 à 10 h 02 min #

      @ Cécile

      L’éternel problème des femmes ! Et en plus ce n’est même pas vrai puisque j’ai vu des hommes se trimballer plus de 20 kg.
      Lors de mon dernier voyage d’ailleurs dans les pays que tu vas visiter, j’ai rencontré un couple qui avait décidé en cours de route de se débarrasser de tous leurs guide LonelyPlanet pour s’alléger. Heureusement que le frère du jeune homme venait les visiter pour les lui remettre.
      Bon voyage et merci pour ton commentaire.

  7. Laurent 13 juin 2013 à 8 h 40 min #

    Salut Haydée ! Je t’assure que l’on peut très bien voyager avec son chat en… Bateau ! Je te recommande l’excellent blog de Gwendal ! http://laboiteuse.blogspot.fr/2013/05/touline-superstar.html où Touline, la chatte de Gwendal est devenue depuis longtemps la star des pontons !

    Très jolie ta pose en jean, mais grrr ça sèche pas vite ces habits là ;o)

    • Haydée 13 juin 2013 à 9 h 47 min #

      Ahah Laurent !
      Je suis allée faire un tour sur son blog hier, quel hasard ! ;) Mais je n’ai lu que son article où il parle d’Argentine, un pays que j’adore, j’y ai passé 2 mois.
      Je voulais simplement placer cette jolie photo de chat et puis c’était un peu pour agayer mes propos. Mais je n’en doute pas, on peut voyager avec mais cela pose plus de contraintes.

      Merci pour la pose, j’en ai encore des tas de photos de ce style ! Heureusement il a fait très beau tout le temps en ce mois de septembre 2012 à Foix, donc pas de pluie mais un froid hallucinant la nuit.

  8. Tiphanya 13 juin 2013 à 14 h 11 min #

    Il va falloir que j’arrête de lire ce genre de billet, car c’est tout ce que nous ne faisons pas. On part sans date de retour, sans économie (mais quelques heures de boulot en ligne, il me reste deux mois pour trouver d’autres clients), sans assurance (ah non, ça j’en veux une, mais pffff).
    En fait la seule chose de fait est le préavis de départ de mon appartement…. Je crois que l’un de mes problèmes est que je n’arrive pas à y croire en vrai.

    • Haydée 13 juin 2013 à 18 h 02 min #

      @ Tiphanya,

      Sans date de retour, ce n’est pas si grave ! C’est même peut-être mieux ! J’ai eu une expérience similaire, mais j’avais tout de même quelques économies.
      En espérant que vous ne reveniez pas trop vite ;)
      Lorsque j’étais en Espagne, une espagnole avait décidé de s’envoler pour Cuba. Elle a adoré mais je l’ai vu rentrer après 4 mois (ce qui n’est pas si mal) car elle n’a jamais obtenu de travail, c’est une autre histoire.
      Bon courage en tout cas, mais où partez-vous à propos ?

  9. Dider 14 juin 2013 à 7 h 58 min #

    @Haydée : Ahh ! Les bagages ! Toujours le problème du poids : justement, je suis en train d’écrire un article à ce sujet  » Trek ou plongée, faut-il choisir ?  » Moi qui aime passionnément les 2, j’ai dû adopter une organisation quasi militaire ! J’aime bien avoir le choix « des armes » : je possède une multitude de sacs à dos, expé, chaussures, duvets, matos de plongée…(j’adore çà) Du coup, quand je pars sur une destination, tout est plus facile pour moi, grâce à mon système tout à fait personnel, mais qui pourra en faire sourire plus d’un….J’assume ! A suivre !

    • Haydée 14 juin 2013 à 10 h 55 min #

      Salut Didier,

      J’aimerai voir ça ! A ce propos, quel poid portes-tu avec un tel attirail ? Tu portes le tout en sac à dos ou en grosse valise ?
      J’imagine que la réponse est non à la question de ton titre d’article ! ;)

    • Didier 14 juin 2013 à 18 h 03 min #

      Salut Haydée ! Eh bien cela dépend ! Un voyage plongée= 23/24 Kg, un trek avec sac à dos : 12/13 kg, mais c’est rare, car je fais plus de trek en altitude et donc avec portage par animaux ou porteurs : max 15/16 kg. Et pour les 2 à la fois : 23 kg : dans ce cas, je laisse des affaires dans un endroit. J’utilise la plupart du temps des sacs d’expédition étanches,solides avec 3 modes de portage possible sur un même sac : poignée, bandoulière et sac à dos, capacité 90 à 154 L !!

  10. [email protected] 15 juin 2013 à 16 h 07 min #

    Oooh, à mon avis tu mets pile poil le doigt sur les 3 choses à ne pas négliger dans les bagages:

    Le sac en lui même, qu’on se porte tout le long et qui en voit de toutes les couleurs, la veste Softshell et les chaussures.

    On a fait un article d’ailleurs sur tout ce qu’on avait emporté et ce qui nous a servit/pas servit et ce qui en ressort justement c’est que j’ai mal choisi mon sac et mes chaussures!

    Pas bien grave finalement, sauf pour les chaussures puisque je me suis rendue compte de leur « compétences » limitées en plein milieu d’un trek!! …

    Pour tout le reste des préparatifs, même si l’administratif est un peu lourd, on se régale toujours car c’est la promesse d’une merveilleuse aventure qui s’annonce!!

    • Haydée 18 juin 2013 à 21 h 25 min #

      @ Lydia,

      Je me souviens lors d’un Trek au Maroc, nous avions comparé nos chaussures entre personnes, j’avais plutôt opté pour une paire de qualité donc un peu chère en me disant que je les utiliserai toute ma vie.

      D’autres les avaient payé 1/3 ou la moitié de ce que j’avais payé. Leurs chaussures de marche étaient plus molles dans leur ensemble. Les miennes étaient plus rigides. Ce qui permettait me semble-t-il d’avoir moins de risque de me casser ou de me tordre une cheville.

      As-tu eu ce genre de problème pour tes chaussures ?
      Et quel problème as-tu eu avec ton sac ?

  11. [email protected] 19 juin 2013 à 9 h 10 min #

    @Haydée, et bien justement, j’ai pas mis le prix!!! Il n’y a pas de miracle hein… Julien est parti avec un Deuter ActLite et moi un Queshua Forclaz. Sont bien gentils chez Decat’, mais entre les deux, y’a pas photo. Mon sac a fini avec des bretelles un peu molles et donc un maintien plus que mauvais. Heureusement qu’on ne le portait pas sur de longues distances et surtout que mon homme m’a gentiment laissé le sien, bien plus confortable!

    Pour les chaussures, pareilles, j’avais pris de sportives de chez Nike, ne pensant pas qu’on ferait des marches intenses. Mais en TDM tout peut arriver! et puis surtout c’est bête de se priver de belles expéditions à cause d’un matériel qu’on a mal choisi au départ…

    Par contre, niveau poids, on a toujours été au top. Pas le notre, hein, celui des sacs :) Jamais plus de 15kg, et en moyenne 12-13 après envoi du surplus par colis… Pour ça on était contents, parce que plus, fffff…!

  12. location voiture martinique 20 juin 2013 à 14 h 41 min #

    Bonjour!
    Je n’ai jamais fais un grand voyage, c’est juste une question de trois jours ou une semaine quand je partais en vacances, mais je trouve que c’est plutôt cool et je ne pense pas passer des moments durables autant que je voudrais.

  13. Anne-laure 3 juillet 2013 à 20 h 19 min #

    Hey!

    Je suis vraiment très contente de découvrir ton blog! Depuis hier soir je me sens « rassurée ». Je prépare un voyage avec mon mec et savoir que c’est « normal » d’appréhender le départ m’a fait beaucoup de bien. Depuis 5 mois on est dans les préparatifs, au début c’était l’euphorie (pour moi) et maintenant que le départ approche (7 octobre) je me pose de plus en plus de questions. J’ai quitté mon job définitivement car nous partons (le 7 octobre donc) pour plusieurs années à travers le monde, nous n’avons pas de date de retour. Notre première destination est Montréal et ensuite tout au « feeling ». Nous voulons voyager en faisant un max de couch surfing et de stop. Du coup d’aller vers l’inconnu commence à me faire peur de plus en plus. D’autant que nous avons 2 chats et je ne leur trouve pas de foyer donc le stress monte. Mais merci encore pour le partage de tes magnifiques expériences!

    • Haydée 4 juillet 2013 à 8 h 58 min #

      Merci Anne-Laure,

      Je suis bien contente de te rassurer. Mais je vois que vous prenez de sacrés risques en même temps, rien de tel pour revenir d’un voyage « très très » fort ! J’imagine que si vous partez plusieurs années (ce qui peut en rendre jaloux plus d’un), vous allez chercher du travail sur place, dans les différents pays.
      Alors quand tu reviendras, si jamais tu reviens tu auras peut-être tous ces signes : http://www.travelplugin.com/signes-prouvent-voyageur-addict/ et là tu es foutue ! ;)
      Je vous souhaite bon voyage à tous les deux, superbe expérience, mais je dois être la centième à vous le dire …

  14. cloturat 12 juin 2014 à 18 h 54 min #

    Bonsoir Haydée,

    Votre blog, c’est la caverne d’Ali Baba !

    Je vais avoir besoin d’une autre une vie pour tout lire et ensuite pour appliquer tous ces judicieux conseils.
    Un lien en entraîne un autre et on ne sait plus où l’on a commencé !

    Au passage, je lis les commentaires des internautes. C’est passionnant !

    Bon courage à vous

    • Haydée 17 juin 2014 à 11 h 28 min #

      Et la caverne ne va pas arrêter de se remplir !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vous n'avez pas encore fait votre grand voyage ... - 8 juin 2013

    […] En voyage, vous emmenez tout avec vous. Donc ça se prépare ! Faites des économies et les démarches indispensables afin de profiter de votre voyage sans revenir SDF. Et apprenez à emporter le strict nécessaire. Enfin… si vous y parvenez.  […]

  2. Pourquoi tout étudiant devrait faire des études à l'étranger - Travelplugin.com - 26 juillet 2013

    […] peut-être ne voyez-vous pas l’intérêt de ce genre de séjour. Alors pour les sceptiques, voici d’excellentes raisons de faire le grand […]

  3. Le voyage est-il à la portée de tout le monde ? - 16 décembre 2013

    […] avez toujours voulu voyager ? Et pour l’instant vous n’y êtes toujours pas parvenu ? Si l’on part du principe qu’en se donnant les moyens on peut arriver à tout, alors le voyage […]

  4. Vous n'avez pas encore fait votre grand voyage ... - 8 juin 2014

    […] Pour quelques mois ou quelques années, un grand voyage ça se prépare ! Economies et démarches sont indispensables afin d'en profiter sans revenir SDF.  […]

Laisser un commentaire