Votre blog exprime votre caractère. Il fait passer des idées fortes : les vôtres !

A moins que vous ne soyez mou du gland…Mais j’imagine que non.

Vous avez des messages à faire passer et comme vous n’êtes pas d’accord avec tout le monde, vos articles divisent. Normal donc qu’en vous lisant, certains se mettent à détester votre blog.

Trop de blogueurs essaient de plaire au monde entier

Du coup, ils créent des sites fades, blindés de photos sans âme et de phrases démagos.

Logos Clones Blog de voyage

 

Ces blogs n’entrent en résonance avec personne

Et qui s’intéresse à eux ?

  • Des annonceurs au budget serré à la recherche d’un lien sponsorisé.
  • Des blogueurs en mal de commentaires mendiant les alliances fructueuses.
  • Des blogueurs suivant des recettes simples mais désuètes les rendant aussi ennuyeux que les autres.

La facilité et le manque d’implication personnelle font pulluler ces clones, supports prometteurs pour faire des gains sans efforts. Enfin, tant que cela suffisait. Car maintenant que le marché sature, les raisons de ne pas créer de blog sont nombreuses.

A quoi ça sert d’avoir un site alors si on ne peut plus faire de daube sans réfléchir ?
Je répondrais par une autre question :

Où réside donc le plaisir de travailler ainsi ?

Certaines personnes détestent Travelplugin. Tout y passe :

  • Le ton sarcastique, parfois même caricatural du site
  • son look minimaliste
  • sa manière atypique de voir la vie sans mâcher ses mots

Elles nous reprochent même de ne pas être assez pro.

Robotoy sarcastique

Et bien désolé chers détracteurs mais nous lançons nos services pendant notre expatriation dans les pays de l’est et nous comptons bien prendre un max de plaisir à les dispenser. Très peu pour nous les réunions de bureau chiantes à mourir et sans résultats.
Nous travaillons bien mieux en nous divertissant.

Travelplugin s’oriente nomade digital

Nous ne destinions pas notre blog à promouvoir nos travaux d’écriture ou de stratégies de contenu, mais les demandes répétées de nos lecteurs pour des prestations dans ce sens nous ont amené à cette décision.

Tout en voyageant, nous proposerons d’améliorer les contenus de ceux qui aiment notre style de travail.

Un joli site va naître à cet effet et nous partagerons avec vous son parcours au fur et à mesure de nos galères et de nos réussites.
Peut-être prendrez-vous plaisir à nous voir ramer et peut-être même que ça vous donnera des idées pour votre avenir. Qui sait, nous nous marrerons peut-être un jour en bossant ensemble.

Et c’est tant mieux ! Car nous ne voulons pas travailler avec des gens sans humour. Tellement coincés dans leur brume corporatiste qu’ils ne se souviennent même plus comment parler normalement.

Ils ne nous aiment pas et nous le leur rendons bien. :)

Alors ouf, pas besoin de s’inquiéter de leurs visites sur notre blog. Ni d’une éventuelle collaboration avec eux.

Nous voulons travailler avec des gens francs et ouverts

Désirant des sites qualifiés qui se lisent avec passion.

S’ils veulent quelque chose de moyen pour ne pas offenser les normes de l’entreprise ni bousculer les idées reçues nous ne sommes pas intéressés. Trop démotivant pour nous et pas assez valorisant pour eux.

Une compagnie lambda avec un nom comme  » basdegamme.com » devrait suffire à leur proposer des contenus pauvres mais bon marché.

Notre ligne éditoriale insiste sur le fait de « bloguer intelligent »

Ce qui implique notre amour pour les beaux sites, bien écrits et engagés. Un tout autre registre que notre « basdegamme.com » propice à aliéner les gens à la médiocrité. Quoi de plus normal de ne pas vouloir travailler avec eux ?

Et quand bien même ils représentent la majorité ! Parlons aux personnes de la minorité restante. Celles qui aimeront follement leur passage sur votre blog en se hurlant à elles-mêmes :

Mais Oui ! C’est moi ça !

Car dans le blogging il n’est pas uniquement question d’articles, de réseaux sociaux ou de la pertinence de vos titres, il s’agit également de vous !

Bloguer intelligent c’est aussi trouver sa niche. S’adresser aux personnes qui ont besoin de votre expérience, de vos compétences et qui aime votre manière de le dire.

Avec l’évolution du net, le blogging généraliste n’a plus de sens alors n’ayez pas peur de trouver votre concept.
Au diable la majorité facile à cibler mais difficile à fidéliser. Cela n’a jamais donné de bons résultats à long terme. Ne cherchez pas le buzz au détriment de votre taux de rebond.

Vous voulez monétiser avec succès ? Ne plaisez pas à tout le monde

Ne commencez pas par  » Nous offrons des solutions efficaces pour les petites, moyennes et grandes entreprises.  » Ce n’est pas très niché tout ça…

En proposant le contenu idéal pour un petit nombre de visiteurs sur votre blog, vous chassez les milliers de concurrents de votre secteur. Vous serez également en mesure de facturer vos services de manière juste en vous imposant comme la référence.

Les culs des voitures Fiat et Ferrari

C’est ainsi que Ferrari vend plus chère ses voitures que Fiat

Bien sûr, certaines entreprises auront raison de cibler le monde entier sans se mettre à dos qui que ce soit. Mais considérez trois facteurs avant de penser à faire de même avec votre blog :

  • Y a t-il assez de place sur le marché pour vous alors qu’il existe déjà des tas d’autres sites qui le dominent ? En clair, à quoi bon concurrencer le guide du routard avec un blog de voyage.
  • Avez-vous assez de budget pub et de stratégies pour promouvoir votre site auprès de tout le monde ?
  • Vous satisferez-vous de n’être que le énième blog générique et sans saveur de votre branche ?

Si vous pouvez répondre «oui» aux trois, allez-y ! Créez un site blockbuster, dépensez une fortune en publicité et attendez que l’argent rentre tranquillement.

Pour les autres, ayez un regard critique sur votre blog et pensez :

Comment puis-je le faire détester d’avantage ?

 
Tony Founs

 
 

Share This