Avant toute chose, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour être pro, téléchargez ici le PDF des 25 outils du blogueur pro. Il est gratuit. Cliquez ici.

Vous n’avez pas encore eu le temps de vous pencher sur les outils Twitter ? Alors comment savoir si votre stratégie est la bonne ? Voici 9 outils – presque – indispensables pour une meilleure gestion de votre compte. A vous de jouer !

Ainsi Twitter deviendra l’un de vos vecteurs incontournables à la bonne promotion de vos articles.

Hashtagify

Fini les prises de têtes à chaque tweet ! Surtout quand on en fait 4 à 5 par jour. Hashtagify trouve les tags les plus utilisés autour du thème principal de votre tweet. Par contre il est encore très axé sur les mots anglais. Démonstration avec le mot « voyage » :

Hashtagify_Copie d'écran

L’aperçu de Hashtagify – cliquez pour agrandir

Au bas de l’aperçu vous pouvez voir le top influenceurs pour un mot donné. Marie-Ange Ostré de Un Monde Ailleurs est « l’influenceur » n°3 pour le tag « voyage » !

Twitonomy

L’objectif premier de Twitonomy : Adapter au mieux vos tweets auprès de votre cible. Mais pas seulement ! Vous explorerez la croissance journalière de vos abonnés et de vos abonnements, vous obtiendrez des analyses de vos tweets les plus retweetés ou encore de vos hashtags, etc. C’est un outil très complet. Je vous laisse le découvrir plus en profondeur.

Twitonomy_Copie d'écran

L’aperçu de Twitonomy – cliquez pour agrandir

Enfin vous pouvez télécharger une grande partie de vos analyses sur Excel. Vous retrouverez des fonctions similaires avec ManageFlitter.

ManageFlitter

Si vous avez trop d’abonnements pour peu d’abonnés sur Twitter, c’est le moment de dégraisser. ManageFlitter vous permettra de vous désinscrire des personnes en fonction de plusieurs critères :

Manage Flitter_Copie d'écran

L’aperçu de Manage Flitter : cliquez pour agrandir

  • Ceux qui ont abandonné leur compte,
  • ceux qui twittent très peu ou trop,
  • ceux qui n’ont pas de photos,
  • ceux qui ne vous intéressent plus
  • ceux qui ne vous suivent pas
  • ceux dont le ratio abonnements/abonnés est trop important

Ils n’ont plus rien à faire chez vous ? Faites le ménage !

TweetEraser

Vous souhaitez faire évoluer votre image sur Twitter et certains de vos anciens tweets sont obsolètes ou ne sont plus en rapport avec votre ligne éditoriale.
TweetEraser vous les efface en masse ou un à un, choisissez. Je saisi ici le mot « tourisme », l’outil liste tous les tweets portant ce mot et je peux maintenant les effacer.

Tweet eraser_Copie d'écran

L’aperçu de Tweet Eraser – cliquez pour agrandir

Qwitter

Comme son nom l’indique, Qwitter vous signale par un envoi de mail hebdomadaire qui vous a lâchement « Qwitté ». ;) Ici on me signale que j’ai un abonné de moins le 5 sept.
Rentrez votre adresse, enregistrer et vous n’avez plus qu’à attendre… pas bien compliqué !

Quitter_Copie d'écran

L’aperçu de Quitter – Cliquez pour agrandir

Tweriod

Vous ne savez jamais quelle est la meilleure heure pour twitter ? Tweriod analyse les heures auxquelles sont connectés vos abonnés, que ce soit en semaine, le weekend ou les deux. Mon graphique montre que mes abonnés sont connectés en majorité entre 11 et 18h avec des pics à certaines heures.

Tweriod_Copie d'écran

L’aperçu de Tweriod – cliquez pour agrandir

Grâce à cet outil, je peux programmer les heures auxquelles je tweet avec Buffer ; ce planificateur de post des réseaux sociaux dont je vous ai parlé dans l’article sur les 20 erreurs à ne pas commettre avec votre blog de voyage.

Wefollow

Vous souhaitez avoir plus d’abonnés ?  Wefollow trouve les personnes qui correspondent à votre domaine. J’entre ici le mot « voyage » et les personnes les plus représentés sont listés ci-dessous. En vous abonnant à eux, vous avez une chance qu’ils s’intéressent à vous et s’abonnent en retour. Vous gagnez donc en influence !

Wefollow_Copie d'écran

L’aperçu de Wefollow – cliquez pour agrandir

Bougez le curseur à gauche, « Prominence score », pour obtenir d’autres résultats. Ce « score » représente votre influence sur ce mot. Avec @Travelplugin je suis en position 54.

Tweetdeck

Classez vos abonnements pour mieux les suivre ! Tweetdeck vous permet de suivre plusieurs fils d’actualité en même temps. Pour l’utiliser vous devez avoir créé votre liste de thématiques au préalable sur twitter.

Tweetdeck_Copie d'écran

L’aperçu de Tweetdeck – Cliquez pour agrandir

Ici vous pouvez voir que j’ai classé les blogs voyages, les forums voyages, les agences touristiques et bien d’autres encore, mais je ne suis pas obligée de tous les suivre.

Twitter pour les entreprises

Maintenant si vous souhaitez vraiment vous professionnaliser dans la matière, voici le guide twitter incontournable pour les pro sous forme de slideshare : Twitter pour les entreprises.

Après tout, un blog de voyage qui se professionnalise n’est-il pas une véritable entreprise ?

Voici le sommaire

  • Twitter, c’est quoi au juste ?
  • Pour qui, pour quoi ?
  • Concrètement, que peut faire Twitter pour vous ?
  • Quelques exemples pertinents d’utilisation
  • Comment bien tweeter (bonnes pratiques) ?
  • Parlez-vous Twitter ?
  • Zoom sur le hashtag
  • Optimisez votre compte
  • Services à destination des entreprises
  • Twitter, version mobile
  • Outils de suivi et d’analyse
  • Tutoriels et guides existants en ligne
  • Blogs ou sites spécialisés
  • Ouvrages spécialisés
  • Les limites de Twitter
  • Adresse du règlement et charte d’utilisation
  • Twitter en 10 chiffres

Des outils, il y en a bien d’autres. Ceux-ci me paraissent indispensable ! Mais n’hésitez pas à en partager d’autres qui vous semblent aussi pertinents. Je serais ravie de les tester pour vous.

 
Ne partez pas sans le PDF des « 25 outils que j’utilise pour mon blog pro » en cliquant ici.
 

Haydée Bouscasse

 

 

Share This