Idées de Business et Motivation

Bienvenue dans notre section Idées de Business et Motivation.

Tu es salarié, étudiant ou chômeur ? Tu rêves de lancer ton business pour devenir totalement indépendant et ne pas dépendre d’un patron ? Le problème : tu ne sais pas du tout dans quoi te lancer. Eh bien, cette section est faite pour t’aider à passer du rêve à la réalité.

Mais au-delà des idées, tu dois d’abord trouver les motivations qui te feront agir une bonne fois pour toutes, tout en te libérant de certaines entraves.

Car, soyons clairs, trouver des idées est facile autour d’un verre entre amis… Mais lorsque tu te réveilles le lendemain en imaginant passer à l’action, c’est une autre histoire.

Voilà pourquoi cette section s’appelle « Idées de Business et Motivation ».

De quoi parle-t-on dans notre section Idées de Business et Motivation ?

Tous les sujets abordés ici t’aideront à casser les barrières qui pourraient t’empêcher d’entreprendre, à passer par tous les prérequis nécessaires au choix le plus judicieux, et à trouver des idées de business rentables qui te correspondent :

  • Reconnaître tes motivations profondes qui t’aideront à sauter le pas et à rester motivé(e), sans simplement rêver d’entrepreneuriat.
  • Briser tes barrières psychologiques qui te retiennent depuis des mois, voire des années.
  • Contourner les barrières concrètes qui ne manqueront pas de se dresser devant toi.
  • Rentrer dans le bon état d’esprit de l’entrepreneur avant même de penser à choisir ton idée.
  • Faire un diagnostic de tes compétences et de tes points forts qui t’orienteront dans la bonne direction.
  • Éviter de t’embarquer dans de mauvaises idées – qui ne sont pas faites pour toi ou qui ne payeront pas.
  • Identifier les meilleures idées de business actuelles – services, produits numériques, infoproduits – qui conviennent parfaitement à ton profil.
  • Valider la rentabilité de tes idées avant de t’investir à fond dans une voie sans issues.

Ah oui ! Comme tu le verras, nous incluons également un paquet de conseils en développement personnel. Ça, c’est cadeau. ;)

Comment trouver ton idée de business quand tu ne sais pas dans quoi te lancer ?

Dans cette section, tu trouveras des listes d’idées de business tous aussi valables les uns que les autres. Et je ne parle pas d’idées qui te feront gagner des cacahouètes – comme répondre à des sondages pour 5€… Car même si tu souhaites commencer en parallèle de ton travail, à terme, ton idée doit te permettre de vivre confortablement de ton activité à plein temps.

Mais comme je te l’ai dit, trouver des idées en vrac, c’est facile, mais ça ne suffit pas. Et les listes – aussi pertinentes soient-elles- ne font pas exception à cette règle.

Alors, pour t’aider à atteindre ton objectif, commence par suivre notre Cours Gratuit : Trouver son idée de business profitable.

Et si tu cherches des conseils plus spécifiques ou une bonne dose stimulation (voire quelques coups de pied aux fesses), voici tous nos articles Idées de Business et Motivation :

Comment trouver une niche rentable en web-entrepreneur et infopreneur

Comment trouver une niche rentable en web-entrepreneur et infopreneur

Près de la moitié des entrepreneurs en ligne échouent en créant un produit ou un service dont les gens se foutent totalement… Pourquoi ? Ils ne savent tout simplement pas comment trouver leur niche. Et ils ne cherchent pas à VRAIMENT connaître leurs clients. Apprends à le faire de ton côté et tu garantiras la rentabilité de ton futur business en ligne.

Comment choisir le business model du web qui te convient pour te lancer

Comment choisir le business model du web qui te convient pour te lancer

Il existe de nombreuses façons de gagner sa vie en ligne. Et je ne te parle pas de faire 50€/mois en répondant à des sondages, hein. Non ! Je te parle des 8 meilleurs business model du Web actuels. Mais certains sont bien plus faciles que d’autres quand tu débutes. Lesquels ? La réponse ici…

8 barrières de l’entreprise en ligne : 4 obstacles réels et 4 bidons

8 barrières de l’entreprise en ligne : 4 obstacles réels et 4 bidons

Si tu penses sérieusement à gagner de l’argent sur le Web, tu te heurteras fatalement aux barrières de l’entreprise en ligne. Certaines sont bien réelles, et si tu ne peux pas les surmonter, oublie ! Mais d’autres sont juste des barrières psychologiques que tu devras dépasser pour te lancer.

« Suis ta passion » est un mauvais conseil. Fais plutôt ceci…

« Suis ta passion » est un mauvais conseil. Fais plutôt ceci…

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Sais-tu qui a dit cela ? Confucius. Le philosophe chinois aux sages citations. Enfin… sauf celles-ci. Car combien de fois as-tu entendu ce conseil formulé autrement :...

Réussir son projet de business commence par une simple action

Réussir son projet de business commence par une simple action

Comment éviter des pièges comme : commencer un business qui ne prend pas en compte tes centres d’intérêt et compétences actuelles – Traquer la « super nouvelle idée de business » sans te concentrer sur la résolution du problème réel de certaines personnes – Être attiré par des systèmes promettant de rendre riche rapidement et sans effort ? Eh bien, commence par une simple action…

78 idées de business en ligne pour des revenus complémentaires en 2021

78 idées de business en ligne pour des revenus complémentaires en 2021

Que ce soit pour débuter en parallèle de ton travail (et limiter tes risques avant de passer à plein temps), gagner des revenus complémentaires, ou travailler de n’importe où dans le monde – ou de chez toi – toutes les idées de business en ligne listées ici te le permettent.

Comment faire ton bilan de compétences entrepreneurial (+ cahier d’exercices)

Comment faire ton bilan de compétences entrepreneurial (+ cahier d’exercices)

Comment identifier tes compétences et tes points forts pour choisir le business qui te correspond vraiment ? Utilise notre cahier d’exercices en 9 étapes pour réaliser ton bilan de compétences entrepreneurial. Plus rapide, plus efficace – et surtout moins chiant – qu’un bilan Pôle Emploi. ;)

27 business en ligne anglo-saxons à recopier en France

27 business en ligne anglo-saxons à recopier en France

Rien de mieux que de s’inspirer de nos voisins. Surtout quand ils sont blindés d’idées lumineuses qu’ils savent nicher et positionner mieux que personne. Du coup, j’ai fouiné chez les anglais, les écossais, les australiens, les américains et les canadiens… Résultat : voici une mine d’or remplie de niches que tu n’as plus qu’à pomper.

22 idées de business insolites pour entreprendre en 2021

22 idées de business insolites pour entreprendre en 2021

C’est décidé, vous allez entreprendre. Vous vous sentez plus motivé que jamais. Le problème ? Vous possédez l’inspiration d’un bulot en fin de carrière. La muse de l’entreprise a déserté l’hémisphère droit de votre cerveau et vous ruminez vos idées pourries sur un cahier Clairfontaine. Alors, pour vous inspirer un peu dans ce monde ennuyeux, voici 22 idées de business insolites et innovantes imaginées par Sophie Gauthier.

42 exemples d’entrepreneurs en ligne pour t’inspirer

42 exemples d’entrepreneurs en ligne pour t’inspirer

Difficile de commencer un business profitable quand tu n’as pas d’idée. Voire pire, quand tu en as trop, mais que tu ne sais pas laquelle est viable. Alors, quoi de mieux que la démonstration par l’exemple avec ces 42 entrepreneurs en ligne qui ont réussi dans leur activité. Ils ont tous su se distinguer dans leur domaine respectif. Il ne reste plus qu’à t’en inspirer.

Le seul et unique secret pour surmonter la procrastination

Le seul et unique secret pour surmonter la procrastination

Pour surmonter la procrastination, je connais tout un tas de méthodes ultras élaborées… qui ne fonctionnent pas ! Quand ton cerveau a décider de ne rien foutre, tu ne peux pas lutter. Même avec les trucs et astuces que tout le monde te vantera. Alors, voici la seul solution fiable à 100% – et la plus simple du monde.

11 choses que tu dois oublier pour devenir entrepreneur

11 choses que tu dois oublier pour devenir entrepreneur

Tu souhaites avancer sur ce que tu aimes et réussir avec ton business ? Renonce à tout le reste. Pour vivre comme je l’entends, mon seul objectif était de devenir entrepreneuse. Et je savais ce qu’allait me coûter la construction de cette vie sur le long terme. Alors, prêt pour les concessions ? Pour devenir entrepreneur, oublie…

Es-tu plutôt créateur ou consommateur ?

Es-tu plutôt créateur ou consommateur ?

La création nous gratifie du même résultat que la consommation : la récompense. Mais… Occuper une heure de ton temps à regarder un programme télé te divertit : récompense futile et passagère. Passe cette même heure à créer et ta récompense sera plus profonde. Alors, créateur ou consommateur ?

Le rêve américain… C’est ça que tu veux ?

Le rêve américain… C’est ça que tu veux ?

1. Nais… 2. Va à l’école et obtient un diplôme. Endette-toi. 3. Trouve un job bien payé et éclate-toi avec ton argent en le dépensant inutilement. 4. Retourne à l’école. Pourquoi pas ? Et endette-toi encore plus. 5. Trouve un job prestigieux mieux payé… Il est temps de te caser maintenant. 6. Marie-toi et fais des enfants. 7. Achète une grande maison et une voiture… chacun. Endette-toi toujours…

Construis une vie que tu n’as pas besoin de fuir

Construis une vie que tu n’as pas besoin de fuir

Une excellente citation de Seth Godin dit : « Au lieu de vous préoccuper de vos prochaines vacances, pensez à vous construire une vie que vous n’aurez pas besoin de fuir. » Tellement vrai. La première question que beaucoup de gens se poseront ici est : comment me construire une vie dont je ne veux pas m’échapper ? Eh bien, donne-toi le choix…

Assez rêvé, fais-le maintenant

Assez rêvé, fais-le maintenant

Si tu lis ce blog depuis quelques temps, tu as sûrement une grosse envie de changer de vie. Et probablement l’idée de lancer un business. Mais qu’as-tu déjà fait concrètement pour en arriver là ? Rien ? Alors, arrête de rêver de mille idées pour créer ton entreprise. Prends celle qui te correspond le mieux et agis concrètement pour la faire décoller.

13 excellentes raisons de quitter son job

13 excellentes raisons de quitter son job

À Abidjan j’avais 5 chats. Malgré notre grande maison, mes parents ont choisi de les laisser dehors toute la journée. S'il y avait du danger ? Bien sûr ! Chiens errants, voitures, vélos, vilains garçons jeteurs de pierres. Autant de choses pouvant tuer, mutiler ou...

J’ai 28 ans et ma vie semble toute tracée. Que puis-je y faire ?

J’ai 28 ans et ma vie semble toute tracée. Que puis-je y faire ?

Fabien, 28 ans, se voit comme un de ces gars qui vit une existence monotone. L’impression de rouiller sur place le tiraille déjà. Quand son entourage parle de s’installer avec bébé, chien et poisson rouge, il a juste envie de se pendre ! Les standards imposés de la société ne l’intéressent pas. Que faire ?