Même rompu à l’exercice du voyage, vous ne maîtriserez jamais tout.
Vous avez un sens de l’orientation déplorable, vous ne parlez que 2 ou 3 langues quand d’autres en parlent 7 ou vous avez tendance à oublier l’essentiel : passeport, clefs ou vos culottes quand vous faites vos bagages…

Qu’à cela ne tienne ! Big Brother et sa technologie n’ont pas que du mauvais.

A l’approche du départ, votre smartphone rempli d’applications pratiques vous balancera un pop-up pour vous rappeler d’emporter votre brosse à dent ou…

Des millions de voyageurs utilisent ces nouvelles technologies

  • Vous venez d’atterrir et un nouveau pays s’offre à vous. Vous ne savez pas où loger? Pas de problème, un clic vous sépare d’un appartement avec Airbnb. D’ailleurs si vous passez par ce lien pour vous y inscrire vous me permettrez de toucher un pécule de leur part et vous pourrez vous même toucher une récompense. Voilà un site intelligents.
  • Vous boycottez la junk food et cherchez à manger typique. Mais où aller ? Trouvez des « tips-reviews » sur votre smartphone.
  • Vous rêvez de pouvoir communiquer avec les locaux mais 2 mois pour apprendre le chinois, c’est court ! Le traducteur de Google vient à votre secours, et il se débrouille bien avec les accents.
  • Partir avec quelques kilos de guides de voyage papier ça existe encore… Si si ! Heureusement les vôtres croupissent à la cave, remplacés par un smartphone tout léger blindé d’applis ou d’un kindle plein d’ebooks accompagnés d’un super GPS.
  • Et quand le mal du pays vous prend et que votre famille vous manque, la wifi et le câble Ethernet vous relient à eux comme si vous ne voyagiez jamais seul !

Nous vivons au rythme de la génération Y, la génération connectée

[youtube]http://youtu.be/StGQbFDXhTk[/youtube]

Des bons plans accessibles grâce à la technologie

Il n’est pas si loin le temps des réservations en agence de voyage, mais il est obsolète !
Des milliers de moteurs de recherche vous attendent sur le net, pratique pour trouver des bons plans.

On ne compte plus le nombre de comparateurs de vol cherchant une place sur la toile. Entrez une destination et une date pour voir apparaître les meilleurs prix d’un tas de compagnies aériennes.

Et que dire des deals d’hôtels ? La même chose. :) J’aime bien Trivalgo, il compare les meilleures réponses de 170 sites dédiés aux hôtels en quelques secondes.

Vous trouverez même des comparateurs qui vous dégotteront avions, hôtels et tours en un pack !
Un peu plus rapide que par téléphone non ? Surtout si le vôtre est à cadran…

Les hôtels sont trop chers pour vous ? Faites du couchsurfing

un argentin et l'anglais couchsurfeur

Le monsieur du couchsurfing et Leigh, un autre couchsurfeur

A Cordoba en Argentine, C’est un bonhomme sympathique qui m’a accueilli.

Cherchant sûrement de la compagnie, il m’a fait visiter sa ville en me faisant profiter de son esprit cultivé. Ce fut un grand moment d’émotion.

Pour ma part j’ai déjà hébergé des routards sans passer par couchsurfing.

A quoi bon refuser des rencontres qui risquent de vous faire échanger, rire et passer du temps à connaître de nouvelles personnes ? Surtout si cela peut leur faire économiser l’hôtel.

Et si vous voulez rencontrer sans chercher à dormir chez l’habitant ?

  1. Meetup regroupe des personnes qui ont le même centre d’intérêt
  2. Mingle Trips vous aide à rencontrer des voyageurs qui visitent votre ville
  3. mmMule faites-vous livrer ce que vous voulez d’où vous voulez de la part d’un voyageur moyennant récompense.
  4. Eat With a Local met en rapport des locaux et des voyageurs pour se faire une bonne bouffe, comme son nom l’indique.

Nombreux sont les locaux qui aiment rencontrer des voyageurs et leur faire découvrir leurs coins.

Des astuces aux recommandations

Statue du Penseur, place del Congreso

El Congreso durant la visite guidée

Planifier son voyage ce n’est pas uniquement pointer du doigt une partie de la mappemonde et réserver sur le net.

Pensez aux plans des villes, aux musées, à tous les endroits recommandés ou aux prestations gratuites disponibles là où vous allez.

J’ai pu admirer Buenos Aires avec un guide qui m’a baladé gratuitement et faite beaucoup rire. Avec petit pourboire de fin accepté quand même.

Et au delà des astuces vous trouverez une pléiade de recommandations par le biais des blogs et forums.

Sans contrainte ni obligation pour la plupart, les blogueurs-voyageurs vous donneront une vision impartiale de leurs périples. Et contrairement aux agences de voyage, ils resteront neutres dans leurs conseils.

Les blogs de voyage sont devenus incontournables !

Ils sont pour moi, les « best of the best » des recommandations. Le tout est de trouver ceux qui répondent le mieux à vos attentes et vos questions.

Attention tout de même à certains voyageurs professionnels qui orientent leurs blogs de plus en plus souvent vers le principe des sites touristiques en se faisant sponsoriser par agences de voyage, offices de tourisme ou autres organes commerciaux.

Ils perdent de leur authenticité et leurs informations seront plus d’ordre publicitaire que faites pour vous informer de manière impartiale.

Les nomades digitaux, grands gagnants des développements technologiques en ligne

Pour ma part je me suis orientée vers le nomadisme numérique.

Grâce à ses fabuleux progrès liés à internet, je peux me permettre de travailler de n’importe où tout en découvrant le monde !

Ce mode de vie n’est pas encore très connu mais prend de plus en plus d’ampleur et risque d’exploser dans les années à venir. D’autant plus avec cette génération Y bien au fait de ces changements majeurs.

J’ai inclus ma sélection personnelle des meilleurs technomades de la toile française dans la bande de droite de mon blog. Visitez ces liens, ce sont des tonnes d’infos et d’articles qui vous attendent pour vous donner l’envie et les moyens de suivre cette voie.

Blogueuse couche-tard devant son PC

Je blogue à Bangkok dans les couloirs de l’hôtel là où il y a de la wifi

Au passage, le mien aussi est plein d’infos et de réflexions autour du nomadisme numérique. Et j’ai l’œil critique, croyez-moi, autant sur le voyage que sur les business en lignes et les difficultés de la vie de nomade.

The Social Revolution – Remember Me

Pour finir en beauté voici une vidéo magique qui prouve à quel point la technologie a changé notre manière d’appréhender la vie et le voyage ; jusque dans les loisirs que nous pratiquons.

[youtube]http://youtu.be/LczkikAgAVE[/youtube]

Non seulement vous revenez avec des souvenirs pleins la tête mais vous les partagez !

Et si vous êtes partout sur les réseaux ne vous étonnez pas que l’on vous observe. :)

Mais toute technologie est à utiliser avec parcimonie, et d’autant plus pour les grands voyageurs. Car leur but n’est-il pas justement de se détacher de tous ces besoins dont le monde moderne nous rend esclave et de découvrir la planète autrement ?

Haydée Bouscasse

 

 

Share This