Pas besoin de s’étaler sur le steak argentin. Vous connaissez sûrement sa réputation ? Très bonne, oui. Malgré tout, il n’est pas rare de tomber sur des qualités de viande très moyennes, à moins d’avoir de l’argent ou du flair. Si l’on en croit les dires, la meilleure viande est exportée vers les pays les plus riches, par exemple ceux de l’Europe.

Alors que penser de sa qualité en Argentine ? Et bien, ça dépend. Elle n’est pas toujours de l’acabit d’un très bon restaurant comme l’Inside Bar où j’ai vécu une expérience marquante !

Barbecue de viande argentine, Buenos Aires

Regardez ces gigantesques grilles remplies de viande en tout genre. Il fait bien chaud !

Le fameux barbecue argentin est-il vraiment bon ?

Pour sûr, il l’est. Vous aimez les grosses pièces de viande ? Vous aimez le gras ? Dans ce cas vous aimerez « l’asado » – le barbecue argentin !

Il se compose d’une dizaine de variétés de viandes grillées au charbon de bois. On les saupoudre d’un condiment typiquement argentin : le chimichurri et on cuit le tout longtemps. On ne mange pas la viande “rouge” en Argentine !

Stand barbecue de viande argentine, Buenos Aires

Un stand barbecue quelconque dans Buenos Aires

Le dimanche, à la feria des Mataderos, des grilles géantes vous attendent, le ventre vide bien sûr !

J’aime cette spécialité, mais je n’en abuse pas… J’ai préféré m’attarder sur les grosses pièces de bœuf servies dans de nombreux restaurants. Insistez tant que vous le voulez pour l’avoir saignante, ils vous la cuiront toujours à point ! J’ai donc fini par apprendre à l’aimer ainsi.

Aux yeux des Argentins je la mange encore crue ! Tout est une question de point de vue.

Vitrine de viande argentine, Buenos Aires

Des animaux écartelés dans les vitrines des restaurants

 Des animaux écartelés dans les vitrines des restaurants

Une approche intéressante : pour attirer le client, les restaurants exposent des animaux morts, écartelés au-dessus d’une pierre, prêts à cuire. J’aime flâner le long des vitrines avec ma colocataire végétarienne dont le dégoût m’esquisse un sourire. :)

Ces expositions traditionnelles sont d’autant plus présentes que le restaurant est luxueux. Je peux comprendre la réaction d’une végétarienne anglaise. Je ne l’aurai certainement pas emmené à l’Inside Bar, un restaurant pas comme les autres situé entre la rue Florida et le marché de San Telmo.

Insolite : Un restaurant gay… avec quelques détails croustillants

J’ai souvent trouvé mon bonheur avec les marchés et restaurants, mais de tous, le restaurant Inside Bar est le plus surprenant, incroyable… déroutant devrais-je dire !

N’ayant encore rien exploré du visage “gay” de Buenos Aires, je décide de m’y rendre avec un ami. L’intérieur est cosy, il n’y a que des hommes excepté moi. Je me sens à l’aise et personne ne me fait ressentir que je suis de trop.

Nous commandons tous les deux un filet de boeuf avec des petits légumes. Un trésor nous attend, du jamais vu ! Une viande fondante de qualité supérieure dénuée de graisse. Elle est servie en quantité astronomique avec ses petits légumes encore croquants ! Royal !

Serveur de viande argentine, Buenos Aires

On voit bien que je suis vraiment à l’aise là, et morte de rire aussi !

Il est recommandé de demander du poivre : le serveur vient alors et vous entoure de ses bras pour mouliner le poivre dans votre assiette tout en vous faisant un bisou dans le cou…

Il n’est pas gay, celui-là !

Et pour couronner le tout, un strip-teaser super bien gaulé vient danser au milieu des convives sans pour autant les déranger.

Strip-teaser de restaurant argentin, Buenos Aires

Surprise ! Un strip-teaser fait le tour des tables en tout bien tout honneur, bien sûr !

Par provocation il s’est approché de moi pour que je lui touche les fesses et le torse tout épilé… Là on l’aime vraiment la viande argentine !

Bref, hum… C’était tout doux, et plus agréable à voir que les fausses poitrines argentines. Je vous le recommande.

Et vous, iriez-vous dans ce genre de restaurant ? Avez vous déjà vécu une expérience de ce genre ?

Haydée Bouscasse

 

 

Share This