Nomade digital

Bienvenue dans notre section Nomade digital.

Avec Tony, nous sommes nomades digitaux depuis 9 ans. Lorsque nous avons commencé à en parler en 2014, cela faisait rêver beaucoup de monde.

Enfin… juste rêver.

Ben oui, la liberté géographique est belle sur le papier, mais elle demande de nombreux sacrifices, une grosse motivation et une organisation en béton.

Sans compter le fait de trouver un travail en ligne qui rapporte assez sur le long terme pour continuer à profiter de cette vie de voyages.

La bonne nouvelle ? L’explosion des métiers du Web et du télétravail rendent ce mode vie de plus en plus accessible aujourd’hui.

Maintenant, il y a des centaines de façons de vivre en nomade digital (appelé aussi nomade numérique ou technomade). Et cette section te donnera un large éventail de ce qu’il est possible de faire.

De quoi parle-t-on dans cette section Nomade Digital ?

Tous les sujets abordés ici t’aideront à appréhender le mode de vie nomade digital, mais aussi les nombreux pièges à éviter :

  • Les prérequis pour se lancer dans l’aventure.
  • Les avantages et inconvénients du voyage perpétuel.
  • Tous les paramètres déterminants à prendre en compte.
  • Les endroits adaptés (ou pas) au nomade digital – selon notre expérience personnelle dans plus de 20 pays et 44 villes.
  • L’organisation quotidienne pour travailler efficacement entre chaque déplacement.
  • Des témoignages de nomades digitaux aguerris.

Tu retrouveras également quelques articles sur nos expériences de voyage – même si nous ne parlons plus vraiment de « voyage pur » depuis notre changement de ligne éditoriale (d’autres blogueurs le font bien mieux que nous).

Comment devenir Nomade Digital ?

Garde bien à l’esprit que le nomadisme digital n’est pas un business ou un métier, mais un mode de vie ! Et comme tout lifestyle, le nerf de la guerre reste son financement, qui peut s’effectuer de 3 manières :

  • Bosser en freelance sur Internet
  • Devenir webentrepreneur
  • Télétravailler à distance pour une boîte

Nous sommes passés par ces 3 phases.

Tu veux savoir comment exactement ? Alors, commence par lire le bilan de nos 9 ans d’expérience en nomade digital. Un cas concret qui vaut 1000 fois plus que n’importe quel article théorique.

Et si tu cherches des conseils plus spécifiques, voici tous nos articles Nomade Digital :

S’expatrier et travailler en ligne – le cas concret de Guillaume

S’expatrier et travailler en ligne – le cas concret de Guillaume

Hier, voleur de ressources naturelles du tiers-monde. Aujourd’hui, sauveur d’occidentaux en détresse…
« J’exagère un peu ? »
C’est vrai, je ne faisais que travailler pour le compte des vrais voleurs. ;) Comme beaucoup d’entre nous quand on y pense…

Nomade digital en Albanie ? Non merci…

Nomade digital en Albanie ? Non merci…

Pas que je déteste l’Albanie. Certains paysages sont magnifiques et les gens sont accueillants. Ils ont même un certain style… Mais entre dictature stalinienne et capitalisme sauvage, le pays a oublié de passer par la case civilisée. Un peu comme les américains qui, comme disait Sacha Guitry :
« Sont passés directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. »

Les vraies raisons qui nous poussent à devenir nomades numériques

Les vraies raisons qui nous poussent à devenir nomades numériques

« Tout le monde peut-il devenir nomade digital ? »
Dans nos interviews, commentaires de blog ou conversations diverses, c’est la question récurrente.
Et notre réponse toujours très optimiste est : « Bien sûr que non ! »
Parce que devenir nomade numérique est difficile.

Le kit de survie sécurité internet du technomade

Le kit de survie sécurité internet du technomade

Vous avez suivi mes conseils pour éviter de vous faire voler votre ordinateur ? Bien joué ! Mais voilà… On vient de vous chourer tous vos mots de passe. Avec un petit virus en cadeau bonus. A quoi sert-il de vous prémunir contre le vol physique si vous ne prenez aucune mesure contre le virtuel ? Car ce n’est pas simplement votre outil de travail, mais tous vos comptes, sites et réseaux sociaux que vous perdez.

Pourquoi vivre constamment en mode nomade ?

Pourquoi vivre constamment en mode nomade ?

Entendez le mot nomade et vous pensez déménagement, perte de repères et acclimatation. C’est bien compliqué tout ça… Mais si je vous disais l’inverse ?
Que ce mode de vie m’a plutôt simplifié l’existence. Car je ne suis pas une nomade mongole, à devoir emporter ma yourte et suivre la transhumance. Notre seul point commun est la fréquence de nos déplacements.

Le kit de survie connexion 3G du technomade

Le kit de survie connexion 3G du technomade

Dans certaines régions reculées du monde vous aurez beau tout essayer pour obtenir une bonne connexion Wifi ADSL, rien n’y fera. Elle disparaîtra régulièrement parce que le réseau du coin est miteux ou que les coupures de courant sont trop fréquentes et prolongées. Nous y avons souvent eu droit au Laos ou en Albanie. Et quand vous devez envoyer un mail urgent, ça devient vite stressant.

Le kit de survie connexion Wifi du technomade

Le kit de survie connexion Wifi du technomade

J’ai séjourné dans des endroits paumés et me suis coltiné des Wifi pourris. Souvent déconnecté du net des heures durant et parfois même pire que tout, dépourvu d’électricité, j’ai appris aux dépens de mon travail qu’il n’était pas toujours facile d’être nomade numérique. Mes expériences à travers le monde m’auront prouvé une chose : La soi-disant liberté de la mobilité est totalement fausse…

Le kit de survie antivol du technomade

Le kit de survie antivol du technomade

J’ai traversé des ghettos improbables pour me faire agresser et voler. Souvent sur mes gardes pour préserver PC potable, téléphone, appareil photo et caméra, j’ai appris à la dure qu’il ne faisait pas toujours bon être nomade digital. Mes voyages en Amérique latine, en Asie et dans les pays de l’Est m’auront prouvé une chose : La liberté de la mobilité est souvent risquée.

Cassez les barrières qui vous empêchent de devenir nomade digital

Cassez les barrières qui vous empêchent de devenir nomade digital

Chaque jour ou presque, je reçois des mails de personnes souhaitant devenir nomades digitales. Mais leur peur de se lancer est toujours bien présente. Elles me font part de leurs craintes en m’écrivant : Et si rien ne fonctionnait et que je me plantais ? Je les comprends parfaitement.

Bientôt la mobilité numérique à l’école ?

Bientôt la mobilité numérique à l’école ?

Si vous pouvez identifier cette image et que vous n’y connaissez toujours rien aux langages Basic, html et autre CSS c’est que vous êtes allé à l’école française. Je connais bien ce système éducatif, je l’ai pratiqué 12 ans. Loin d’être inutile, il apporte l’instruction censée révéler et accroître l’être. Mais sorti de cette fonction primordiale, que m’a concrètement apporté l’école ?

Être nomade digital n’est-ce pas trop de tracas ?

Être nomade digital n’est-ce pas trop de tracas ?

Vous souhaitez devenir nomade digital ? Voici 11 business en ligne pour travailler de n'importe où dans le monde. Ce PDF comporte de nombreux liens menant vers des ressources précieuses. Cliquez ici pour l’obtenir. C’est...

La pollution chinoise, même pas peur

La pollution chinoise, même pas peur

La France crie au désastre écologique, en Chine ça fait sourire. Paris, capitale mondiale du tourisme n’est pas encore celle de la pollution. Mexico ? Enterrée. Désormais c’est à l’étalon chinois que l’on mesure la réelle nocivité de nos sociétés modernes. "Les...

Pourquoi vous ne serez jamais un vrai blogueur voyageur

Pourquoi vous ne serez jamais un vrai blogueur voyageur

Bloguer ne se fait pas en touriste, ça demande une bonne gestion de son temps, du travail d'écriture et des connaissances marketing. Il s'agit aussi de mettre sa crédibilité en ligne à chaque fois que vous appuyez sur le bouton "Publier". Vous pouvez écrire 10 ou 20...

Vol annulé ou retardé : Les étapes pour se faire indemniser [Vidéo]

Vol annulé ou retardé : Les étapes pour se faire indemniser [Vidéo]

Tous les voyageurs l’ont vécu, tous les blogueurs l’ont écrit : un vol annulé ou retardé arrive à tout le monde. Pas à vous ? A moi oui, un peu trop souvent à mon goût. Ai-je réclamé une indemnisation ? Comme la plupart d'entre vous, non. Mais j’ai découvert un moyen...

Tout plaquer à 30 ans pour une vie d’aventures – Un cas concret

Tout plaquer à 30 ans pour une vie d’aventures – Un cas concret

JiB était cadre et a souhaité tout plaquer pour une vie différente. On lui avait pourtant dit que pour être heureux il fallait de l'argent et un bon boulot. C'est vrai, mais qu'est-ce qu'un bon boulot au fond ? Beaucoup de jeunes sont en souffrance même s'ils gagnent...

Le touriste homosexuel ne fera jamais un vrai tour du monde

Le touriste homosexuel ne fera jamais un vrai tour du monde

L’homosexualité est illégale dans 78 pays. Le Koweït veut même interdire aux gays de fouler son sol et fait quelques émules dans ce sens. Dur pour le touriste homosexuel collectionneur de visas. Il devra rayer le Golfe Persique de ses destinations de voyage. Mais...

Pourquoi je n’irai peut-être jamais vivre au Japon

Pourquoi je n’irai peut-être jamais vivre au Japon

Ce n’est pas faute d’envie de voir mes amis nippons, je l’ai même planifié dans les années à venir. Mais le temps que j’y aille, le Japon n’existera peut-être plus Et peut-être même que l’humanité toute entière aura disparu ! Bref, je serai mort. Pas facile pour aller...

Pourquoi êtes-vous tant à désirer quitter la France ?

Pourquoi êtes-vous tant à désirer quitter la France ?

Quitter la France, ok... Mais avant tout il faut se détacher de certaines choses, dont votre travail ! Dans ce PDF téléchargeable, vous pourrez lire les 13 excellentes raisons de quitter votre job. Cliquez sur ce lien. C'est...

Comment flinguer ton ordinateur portable en mode nomade

Comment flinguer ton ordinateur portable en mode nomade

Alors copain nomade, ça t’est déjà arrivé ? C’est ton cas en ce moment ?! Coup dur... Qui fait partie des nombreux problèmes du nomade numérique. Ne pleures pas camarade et raconte. Ce billet est fait pour toi Autant que ta malheureuse expérience serve aux autres. Et...

Saigon la capitaliste vue par Hô-Chi-Minh ressuscité

Saigon la capitaliste vue par Hô-Chi-Minh ressuscité

Me voilà sorti de mon mausolée, j’avais pourtant demandé qu’on éparpille mes cendres du nord au sud du Vietnam… Et j’apprends quoi ? 5 ans après ma mort, Saigon porte mon nom ! Hô-Chi-Minh ville. Elle est devenue le poumon économique et financier d’un Vietnam libre....

A Vientiane, le touriste s’emmerde et l’entrepreneur français s’éclate

A Vientiane, le touriste s’emmerde et l’entrepreneur français s’éclate

La principale ville du Laos est l’une des capitales les plus calmes de la planète. Calme tout relatif quand on sait que le pays s’offre une croissance de 8% par an. Le lien historique franco-lao fait valser les investisseurs français à Vientiane, favoris de ses futurs...

Sexe, drogue et violence : viens goûter au tourisme extrême

Pauvre voyageur chevronné. L’exotisme organisé te lasse. Tu as beau avaler les kilomètres, le voyage perd de sa saveur et ne comble plus tes besoins d’évasion. Si tu fuis l’uniformité de la société ce n’est pas pour la subir en voyage bordel ! Rassure-toi, le tourisme...

Que reste-t-il de la citadelle de Hué après 2 guerres ?

Que reste-t-il de la citadelle de Hué après 2 guerres ?

Hué, la cité la plus prospère de l'histoire du Vietnam disparaît face aux guerres contre la France et les États-Unis, destructeurs de la quasi-totalité de la citadelle impériale. Cœur du patrimoine culturel vietnamien, Hué fut pourtant le foyer principal...

N’achetez surtout pas dans la rue Florida de Buenos Aires

N’achetez surtout pas dans la rue Florida de Buenos Aires

Acheter quelque chose dans la rue Florida ? Vous êtes malade. La rue ultra commerçante de Buenos Aires est là pour vous vider les poches ! C’est une des rues les plus chères d’Argentine. J'ai l'impression que nos têtes ressemblent toutes à celle de George...

Etes-vous lâche en voyage ?

Etes-vous lâche en voyage ?

Mais avant tout, qu'est-ce qu'un lâche en voyage ? Sans parler de cette couardise quotidienne, je qualifierai de "voyageur lâche" celui qui évite tout ce qui ne rentre pas dans ses "standards de pays civilisé" et qui n’ose pas les nouvelles expériences. Si vous êtes...

Pourquoi tout élève devrait étudier à l’étranger

Pourquoi tout élève devrait étudier à l’étranger

Tous ceux qui ont vécu l’expérience vous diront que c'est unique, étudier à l'étranger change la vie. Mieux, que c'est un des plus beaux souvenirs de leur jeunesse ! Mais peut-être ne voyez-vous pas l’intérêt de ce genre de séjour. Alors pour les sceptiques, voici...

Les dures ? réalités du métier de blogueur-voyageur

Les dures ? réalités du métier de blogueur-voyageur

Benjamin Planche du blog Partir Voyager raconte... Laponie suédoise, Andorre, Etats-Unis, Costa Rica, Panama, autant de destinations que j’ai pu me permettre de visiter ces 10 derniers mois. Comment ai-je financé ces voyages ? Tout « simplement » par mon blog de...

14 interviews-flash de voyageurs en Asie [Vidéo]

14 interviews-flash de voyageurs en Asie [Vidéo]

Voyager ce n’est pas simplement consommer des paysages et appréhender une culture, c’est aussi aller à la découverte des autres voyageurs. Alors qui sont donc tous ces baroudeurs qui sillonnent le continent ? Cliquez sur la vidéo interviews-flash pour les découvrir....

110 arnaques en voyage. Et vous ne serez plus jamais un pigeon

110 arnaques en voyage. Et vous ne serez plus jamais un pigeon

A l'étranger, il n'est pas rare de se faire entuber, même les plus avertis y passent. Vous prévoyez des voyages à venir et vous pensez que bénéficier de l'expérience des grands voyageurs n'est pas un luxe ? 110 arnaques en voyage vous évitera bon nombre de...

Quelles astuces pour dénicher un vol pas cher

Quelles astuces pour dénicher un vol pas cher

Vous qui avez toutes les raisons de voyager, le choix du billet d’avion est le passage obligatoire. Quant au prix ? Il est source de beaucoup de questionnements... Pas facile quand on sait qu’une compagnie comme Air France peut avoir une vingtaine de catégories de...

Et si les technologies avaient changé notre manière de voyager ?

Même rompu à l’exercice du voyage, vous ne maîtriserez jamais tout. Vous avez un sens de l’orientation déplorable, vous ne parlez que 2 ou 3 langues quand d'autres en parlent 7 ou vous avez tendance à oublier l'essentiel : passeport, clefs ou vos culottes quand vous...

12 raisons qui peuvent vous faire détester le voyage

12 raisons qui peuvent vous faire détester le voyage

Mettons les choses au clair : Vous êtes un accroc au voyage depuis bientôt une décennie et vous avez même renoncé à votre carrière d'ingénieur pour bourlinguer sur les routes ! Mais il y a des jours où vous raccrocheriez bien votre sac à dos. Dur de se l’avouer mais...

Quel comparateur de vol choisir pour vous simplifier la vie ?

Quel comparateur de vol choisir pour vous simplifier la vie ?

Vous aussi vous achetez vos billets d’avions sur internet ? Mais les comparateurs de vol foisonnent et vous désespérez de savoir lequel choisir. Pourtant, certains peuvent vous faciliter la tâche et c’est notamment le cas de ce comparateur de vol. Comme son nom...

Comment rester svelte tout en voyageant

Comment rester svelte tout en voyageant

Vous avez tendance à malmener votre santé lors des voyages longs cours ? Vous sacrifiez votre corps sur l’autel des plaisirs et de la découverte ? Non non, je ne parle pas d’offrir un de vos organes à un(e) joli(e) thaïlandais(e), mais bien de votre condition physique...

Tous ces signes prouvent que vous êtes un « voyage-addict »

Tous ces signes prouvent que vous êtes un « voyage-addict »

Etes-vous à l'étranger plus souvent que vous n'êtes chez vous ? Votre système digestif est immunisé contre la nourriture de rue et vous collectionnez les shampoings des hôtels, il est alors possible que vous ayez été mordu par le virus du voyage-addict. Pour ceux qui...

Pensiez-vous tirer toutes ces leçons de vos voyages ?

Pensiez-vous tirer toutes ces leçons de vos voyages ?

Sortir de sa zone de confort est une chose très gratifiante. Vous faites du couchsurfing, traversez des forêts primaires, rencontrez des populations endémiques et goûtez des mets que vous n'auriez jamais imaginé manger. Vous en oubliez même votre lit douillet ! Mais...

L’avenue la plus large du monde est à Buenos Aires [Infographie]

L’avenue la plus large du monde est à Buenos Aires [Infographie]

L'histoire et la géographie ont toujours gonflé les paresseux, alors j'ai décidé de leur rendre la tâche facile ! Voici l'avenue 9 de Julio de Buenos Aires. L'avenue la plus large du monde : explication dans une infographie faite de mes petites mains. Vous retrouverez...

Pourquoi vous ne voyagerez jamais seul-e

Pourquoi vous ne voyagerez jamais seul-e

Vous êtes réticent à l'idée de partir seul(e) ? Pas de problème ! Il y a des tas de voyageurs qui recherchent des compagnons de route. Lors d’un voyage en Amérique latine je suis partie seule avec l’Argentine comme point de départ. Beaucoup de voyageurs partent ainsi...

Pourquoi appeler Buenos Aires la ville poubelle ?

Pourquoi appeler Buenos Aires la ville poubelle ?

Il vide et fouille chaque sac-poubelle. Qui est-il ? Le pauvre des favelas de la périphérie de Buenos Aires. Que cherche t-il ? Du carton pour le revendre. Cette activité date de la crise de 2001 et depuis, la chasse est encore bien gardée. Celui qu'on appelle le...

300 seins par jour fabriqués à Buenos Aires

300 seins par jour fabriqués à Buenos Aires

“300 seins refaits par jour, qui font 150 paires!” dit notre guide touristique. En entrant dans les beaux quartiers il poursuit : “A l’instar de l’architecture que je vous fais découvrir, je vous laisse regarder les visages”. Vive le silicone, le botox et les liftings...

Faisons un tour dans l’Europe de Buenos Aires

Faisons un tour dans l’Europe de Buenos Aires

"Là-bas je ne risque pas d’être dépaysée, j’ai l’impression d’être à Paris ou à Barcelone". Dessinée par les Espagnols, pleine d'édifices italiens, de statues françaises, de boites aux lettres anglaises et même dotée d'un jardin hollandais ! C'est Buenos Aires, qui...

La viande argentine, on l’aime ou on ne l’aime pas…

La viande argentine, on l’aime ou on ne l’aime pas…

Pas besoin de s’étaler sur le steak argentin. Vous connaissez sûrement sa réputation ? Très bonne, oui. Malgré tout, il n’est pas rare de tomber sur des qualités de viande très moyennes, à moins d’avoir de l’argent ou du flair. Si l’on en croit les dires, la meilleure...

Comment vivre de son blog en Thaïlande

Comment vivre de son blog en Thaïlande

Vous souhaitez travailler de n'importe où dans le monde ? Voici 11 business en ligne pour vous aider à le faire. Ce PDF comporte de nombreux liens menant vers des ressources précieuses. Cliquez ici pour l’obtenir. C’est...

Bien préparer son aventure en Amérique latine

Bien préparer son aventure en Amérique latine

Partir pour l’Amérique latine est séduisant, mais cela peut aussi être stressant. En organisant un certain nombre de choses en amont, de chez vous, vous augmenterez considérablement vos chances de faire un voyage latin des plus agréables. Vérifiez bien votre passeport...

Dossier Agression : Tout savoir sur le vol et l’agression en voyage

Dossier Agression : Tout savoir sur le vol et l’agression en voyage

Les clubs méd vous gonflent ? Vous en avez marre des visites organisées dans les quartiers touristiques et les centres villes sponsorisés par MacDo ? Vous rêvez de découvrir le pays typique et de vous perdre dans les petites ruelles peu fréquentées. Mais sortir des...

Cali – Une ville colombienne qui rend fou … dans le bon sens !

Cali – Une ville colombienne qui rend fou … dans le bon sens !

Grandiose et sauvage, avec ses 2.3 millions d'habitants, Cali est une ville colombienne qui vous rendra fou ! Riche et populaire, moche et belle à la fois, elle a tout d’un paradoxe. Vous avez intérêt à garder les yeux ouverts pour tout distinguer de ses rues bondées,...

Tout ce que l’on cherche à Buenos Aires est au marché de San Telmo

Tout ce que l’on cherche à Buenos Aires est au marché de San Telmo

Vous voulez rapporter quelques cadeaux typiques d’Argentine en France ? Vous souhaitez simplement flanner et en prendre plein la vue mais vous ne savez pas où aller car Buenos Aires est grande ? Allez faire un tour au marché aux puces de San Telmo. Ce n’est pas par...

Le voyage est-il à la portée de tout le monde ?

Le voyage est-il à la portée de tout le monde ?

Vous avez toujours voulu voyager ? Et pour l’instant vous n’y êtes toujours pas parvenu ? Si l’on part du principe qu’en se donnant les moyens on peut arriver à tout, alors le voyage est-il à la portée de tout le monde? Que vous soyez riche ou pauvre, vous pouvez vous...

9 bonnes raisons de voyager et une mauvaise…

9 bonnes raisons de voyager et une mauvaise…

Souhaitez-vous vivre dans un autre pays comme s’il était le vôtre ? Tout voyageur qui se respecte part de ce principe. Il ira même jusqu’à désapprendre certains acquis pour mieux en réapprendre d’autres ! Êtes-vous prêt à aller jusque là ? Chaque fois que je pars, mes...