Avant la promotion, il y a la construction. En complément de cet article, procurez-vous le PDF des 25 outils du blogueur pro. Téléchargez-le ici. C’est gratuit.

Ça y est ! Vous venez de cliquer sur « Publier ».

C’est de loin votre meilleur article et il mérite un déferlement de trafic… Pourtant rien.

Après un temps fou à penser un titre, une introduction bien ficelée et une structure pour lecteurs « fastfood » les visiteurs ne se montrent pas.

La réalité est bien différente de vos attentes. L’expression « build and they will come » n’est pas vraie sur la toile. Des millions de blogs se bousculent sur le net et vous ne sortez pas du lot.

Vous êtes dépités ?

C’est le moment de retrousser vos manches et d’assurer votre trafic avec des tactiques MARKETING

Mon dieu le tabou ! Le marketing c’est un truc de tricheurs non ?

Ok, laissez nous tricher en paix et continuez à écrire vos articles sans les promouvoir. Ça nous fera de la place dans les SERP.

Sinon piochez dans cette « to do list » et choisissez au moins 5 des 36 promotions que vous travaillerez à fond ! Une fois maîtrisés, passez à 5 autres.

N’étant pas arrivée moi-même à 36, me pousser au cul avec cet article ne fera pas de mal. Outch !

C’est parti pour promouvoir les articles de votre blog de 36 manières

Google sur homme robot1. Google+

Incontournable. Rajoutez dans vos cercles les utilisateurs Google+ qui s’intéressent au voyage. La réciprocité est fréquente et vous obtiendrez plus de partages et de +1 naturellement. Domptez le futur leader des réseaux sociaux.

2. Pinterest

Créez un grand nombre de tableaux sur votre profil. Epinglez directement à partir de votre blog. Vos images Pinterest redirigeront vers votre article correspondant.
Lisez comment optimiser votre page Pinterest avec votre blog voyage pour en savoir plus.

3. Twitter

Tweetez votre article le jour même de sa publication. Et si le tweet est de qualité, il peut parfois donner ça sur l’Analytics de Buffer.

twitter buffer 660 clicks

Tout en bas @nenitasanchez888 a également obtenu un bon nombre de clicks

Pour les chevronnés il y a aussi les outils twitter que vous ne connaissez peut-être pas encore.

Facebook sur homosapiens4. Facebook

Postez vos articles sur votre Page Facebook. Bien que sur ce réseau, les photos de voyages sont beaucoup plus populaires que les articles. Partagez également vos blogueurs-voyageurs préférés afin d’alimenter le fil d’actu avec de la qualité.
Et si vous postez 3 fois par jour, c’est mieux !

5. Hellocoton

Quand bien même Hellocoton est un univers de « blogueuses », si j’étais à votre place je m’y inscrirai les garçons. A chaque fois que vous postez dans votre blog de voyage, l’article est posté automatiquement sur le fil d’actualité de vos abonnés.

6. Géo

L’interface du réseau Géo est reprise entièrement sur Hellocoton et est dédié aux blogueurs voyages. Inscrivez-vous et vos articles seront publiés automatiquement également.

7. Vine

Beaucoup d’entreprises utilisent les 6 sec vidéo de Vine pour faire la pub de leurs produits alors pourquoi pas nous petits blogueurs-voyageurs ! C’est prévu pour Travelplugin. Quand ? Euh…bientôt ;).

8. LinkedIn

linkedin bouton réseau

Réseaux pro ou réseaux sociaux, même combat : postez vos articles. En intégrant des groupes de voyage, vous pourrez y poster plus spécifiquement vos articles en fonction des conditions.

9. Instagram

Instagram est exclusivement photo/image. A l’aide d’un logiciel type Photoshop, écrivez une phrase sur votre image et collez lui un lien vers votre article avant de l’envoyer sur le réseau. Ça incitera, les gens à cliquer sur votre blog.

ScoopIt homme bureau10. Scoop.It

Cet outil de veille internet permet de résoudre l’infobésité. Créez vos propres dossiers de presse et publiez les articles qui vous ont plu dedans. N’oubliez pas les vôtres bien entendu ! Ils seront visibles de tous les internautes sans inscription. Ma veille ScoopIt ici.

11. SlideShare

Un autre réseau qui vous permet de promouvoir les articles de votre blog. Vous créez des Slideshare, sorte de PowerPoint liés à vos posts en guise de « trailer ». Sympa comme bande annonce.

12. Créez votre communauté Google+ ou Facebook

Définissez une ligne éditoriale et permettez à chaque membre de poster leurs articles. En plus des vôtres bien sûr. C’est votre groupe et les gens s’y attarderont plus aisément…ou pas. Ma communauté Lamas Nomades aborde le sujet du nomadisme digital, c’est à dire comment travailler et voyager en même temps simplement avec votre ordinateur.

13. Les tableaux partagés sur Pinterest

Connectez-vous aux autres en partageant leur contenu. Vous pourriez être invité à rejoindre un groupe de tableaux partagés dans lequel vos photos renvoyant vers vos articles seraient acceptées.

14. Créez une liste de tous vos articles

La page « Tous les articles » est particulièrement regardée sur mon blog. C’est une forme de visibilité et qui dit visibilité, dit promotion.

 
En supplément, récupérez le PDF des 25 outils du blogueur pro. Téléchargez-le ici. C’est gratuit.
 

15. Faites des connexions avec les autres blogueurs-voyageurs

Créez des connections solides dans la communauté des blogueurs-voyageurs. L’entraide reste présente et ce sont eux qui promulguent vos derniers articles sur les réseaux plus que des particuliers.

Connection Blogueur voyageurs

Travelplugin avec Instinct-voyageur.fr, Voyageurs-du-net.com et Kalagan.fr

16. Envoyez un mail à des blogueurs spécifiques

Sélectionnez des blogueurs que vous promotionnez avec lesquels vous sentez une proximité. Demandez-leur de partager vos meilleurs articles de voyage sur leurs réseaux. Et tant mieux si ils ont beaucoup de followers. Ne leur balancez pas n’importe quoi, ils sont très sollicités donc exigeants.

17. Commentez sur d’autres blogs

Je ne le dis pas par hasard même si vous êtes nombreux à le savoir, d’autres l’ignorent encore ! Commencez maintenant.
Cela prend du temps. Mais surtout prenez du plaisir à le faire.

18. Faire du Guest posting

Ecrire chez les autres, une excellente méthode pour se faire connaître. Surtout si le blog a beaucoup de trafic. Mettez le paquet, proposez votre meilleur article afin de soigner votre e-réputation, c’est important. Voici un exemple de guestpost pour créer un pano 360.

Newsletter journal

19. Utilisez la newsletter des autres

Contactez un blogueur de renom et demandez-lui de divulguer votre article dans sa prochaine newsletter. Là encore la qualité est particulièrement de mise. S’il est subjugué par votre écriture, peut-être acceptera-t-il de vous mettre en avant.

20. Publiez des articles sur Google Actualités

Si vous traitez d’un sujet d’actualité sur un pays, tentez de le soumettre à Google Actualité mais sans oublier de mettre vos sources dans l’article, Il y a des règles à respecter. Lire les conditions.

21. Soumettez votre blog dans les annuaires

On va faire court et concret, voici une liste d’annuaires non exhaustive. Malgré son PR5 travelplugin n’est référencé dans aucun annuaire. Donc à faire pour moi aussi :

22. La publicité payante Facebook

Sans payer, Facebook ne rend visible vos posts qu’à 1 à 2% de vos fans sur le réseau… Vous pouvez les promouvoir mais faites quelques recherches avant d’acheter votre première publicité ; il y en a plusieurs types. La promotion d’article me sert tout particulièrement.

23. Faites de la pub avec Google Adwords

Utiliser Google Adwords comme un outil de promotion peut vous aider à diffuser votre contenu à plus de lecteurs. Créez une publicité en ajoutant quelques lignes descriptives accrocheuses à propos de votre article et liez-le à votre blog. Google Adwords s’occupera du reste.

google-moteur de recherche24. Optimisez vos articles pour les moteurs de recherche

Ne négligez jamais l’univers du référencement naturel. Une meilleure position dans les résultats google vous assure une base de trafic. Google organics est de loin ma meilleure source de trafic. Les astuces pour les nuls en référencement blog voyage vous aideront à bien démarrer.

25. Alimenter les discussions dans les forums

Aidez les gens dans leurs recherches autour du voyage, vous vous ferez connaître. Vos articles n’en bénéficieront pas directement, mais avec le temps certains forumeurs s’intéresseront à vous. Surtout si votre signature renvoie à un lien vers votre blog.

26. Promouvoir par votre signature dans les forums

Collez votre article le plus récent en lien dans votre signature plutôt que d’y mettre l’accueil. Alimentez le forum au moins 5 fois par jour et vous ferez une sacré promotion !

27. Ciblez des mots clés « longue traîne »

Les mots simples valent cher et les classements SEO deviennent tellement difficiles d’accès que les mots clés longues traîne donnent plus de chance d’être en haut des SERP.

28. La signature dans vos emails

Créez-vous une signature automatique, il suffit de le faire une fois ! Enfin presque, je change le dernier article une fois par semaine comme suit. Combien de personnes m’envoient des questions sur le blogging-voyage sans mettre de lien vers leur blog ? Trop !

Mon exemple :

Haydée – travelplugin
Dernier article : Être nomade digital n’est-ce pas trop de tracas ?
Créez un blog-voyage de qualité : Téléchargez le guide gratuit
Lama-marron-(45x66)Facebook-(37x40)Twitter-(37x40)Google+-(37x40)Youtube-(37x40)Pinterest-(37x40)LinkedIn-(37x40)ScoopIt-(37x40)

29. Faites des vidéos Youtube ou Viméo

En soumettant une vidéo, vous pouvez insérer le lien de votre billet dans la description de Youtube. Mieux encore ; insérez le lien dans la vidéo en elle-même !

Cliquez sur cet exemple pour voir comment j’ai placé un lien vers un de mes articles :

30. Postez vos articles à des heures efficaces

Postez aux heures de pointes. Vous aurez plus de chances en plus de toucher beaucoup de public. Par exemple, pour Twitter l’outil Tweriod vous permet de savoir à quelle heure sont connectés vos abonnés.

31. Créez une infographie

Diversifier votre contenu donne de l’attrait à vos articles. Ils se remarquent plus. Si vous maîtrisez les outils adéquats faites-vous plaisir. Cela dénote d’une certaine expertise et ça a son charme, comme l’infographie à la fin de cet article sur Sipan et Toutankhamon.

32. Promulguez les autres

Si vous aidez les autres à promouvoir leurs articles, vous recevrez leur promotion en retour, pensez-y.

social-image-hover33. Rajoutez un plugin de partage sur image

A chaque fois que la souris du lecteur passe sur votre image, la « boite share » des réseaux sociaux s’affichent afin qu’il partage et donc promulgue l’article. C’est le plugin “image mouse-hover social sharing« .

34. Créez un webinar

Et pourquoi ne pas proposer de regrouper tout plein de voyageurs pour discuter ensemble d’un sujet précis en visioconférence ? Par exemple sur la Thaïlande et s’il faut y aller en ce moment ou pas ?

35. Construisez-vous une liste d’email

Rendez la vie facile à vos lecteurs en leur permettant de trouver facilement l’inscription à votre newsletter, si toutefois vous en avez une. Mettez-la suffisamment haut dans votre blog. L’Ebook en cadeau reste la meilleure option pour attirer des fidèles. Mais encore une fois misez sur la qualité !

 
Ne partez pas sans le PDF des « 25 outils que j’utilise pour mon blog pro » en cliquant ici.
 

36. Créez des « calls-to-action »

Vous savez, les images avec un texte pour faire passer un message. Les lecteurs partageront d’autant plus vos articles si vous le leur demandez. Alors allez-y sans complexe ;)

Call-to-action

Ces conseils représentent un travail de longue haleine.

Promouvoir les articles de votre blog de voyage parait simple lorsque vous prenez les techniques une à une. Le problème est de les appliquer toutes avec régularité.
Mais apprenez avant tout à connaître votre audience et à utiliser les bonnes plateformes.

Vous utilisez déjà une stratégie marketing de cette liste ? Alors, quel est votre 5 majeur à travailler ?

Haydée Bouscasse

 

 

Share This