Depuis fin novembre, Bangkok préoccupe l’Occident. 23 pays dont la France conseillent la prudence à leurs ressortissants. Après l’occupation des bâtiments ministériels, l’opposition thaïlandaise lance un appel à la mobilisation générale pour paralyser Bangkok en janvier 2014.

Le voyageur en Thaïlande risque-t-il de manquer de bière fraiche ? ;)

Massage en thailande

Avec 18 coups d’état en 80 ans, un 19ème n’aura rien de surprenant ! La bourse Thaï chute de 5 % et pourtant…

Le tourisme Thaïlandais ne s’est jamais aussi bien porté !

Les principaux lieux touristiques du royaume continuent de faire la fête, des hauteurs de Chiang Mai aux plages de Pattaya et de Phuket. Les vacanciers et les expatriés ne s’inquiètent pas de la crise.

Bangkok n’est pas en état de siège et les voyageurs en Thaïlande peuvent traverser tout le pays. L’aéroport fonctionne et la bière coule à flot.

En apparence, rien n’a changé depuis ma visite à Bangkok en mai dernier.

Un coup d’état tous les 4-5 ans n’a jamais compromis la machine à sous du pays. Les deux partis ne tiennent pas à se tirer une balle dans le pied en faisant fuir les touristes. 

24 milliards d’euros en 2012 c’est 10 % du PIB et ça compte ! Demandez aux égyptiens…

La Thaïlande à déjà fait les frais d’un blocage total des aéroports de Bangkok en 2008 et ne tient pas à revivre le même cauchemar.
La période des fêtes voit malgré tout de nombreux désistements de voyageurs européens. Les commerçants de Khao San Road parlent de 50 % de réservations annulées. Le vent peut tourner très vite !

D’autant que le Cambodge et la Birmanie sont à l’affût, prêts à construire des Pattaya bis partout pour appâter le touriste.

Du coup les chemises* se chamaillent à l’écart des voyageurs et la police touristique veille en les éloignant des zones de manifestations.

Pattaya-Bulle

Et ce putsch thaïlandais ? Arrivera-t-il en 2014 ?

Le quai d’Orsay ne s’alarme pas :

La ville retrouvera son calme et sera entièrement nettoyée par ses habitants pour la fête nationale de l’anniversaire du roi.

Et de fait, le 5 décembre, les chemises rouges revêtent le jaune de la monarchie, le roi appelle au calme et la situation s’apaise. Mais pas pour longtemps…

Mi-décembre, Yingluck propose des élections anticipées pour le 2 février. Les jaunes de Suthep refusent et boycottent l’enregistrement des candidatures. C’est le statu quo et Suthep* appelle au siège de Bangkok à partir du 13 janvier.

Habituée de jouer l’arbitre à coup de prises de pouvoir par la force, la puissante armée thaïlandaise semble blasée et ne veut plus intervenir. Le putsch thaïlandais n’est plus assez efficace pour stabiliser la situation inextricable du pays.
Mais rien n’est exclu et le coup d’état populaire peut toujours dégénérer en putsch militaire si les morts s’accumulent trop.

Tant que les touristes sont préservés et s’amusent en toute tranquillité, les diplomates ne s’émeuvent pas outre mesure.

Le tourisme de masse en Thaïlande serait-il un bon rempart contre les violences du chaos politique ? 

 

* Dans cette baston version 2014, le match oppose


En chemise rouge – Yingluck Shinawatra, Première Ministre populiste

yingluck shinawatra

yingluck shinawatra

C’est la sœur et la marionnette politique de Thaksin Shinawatra, premier ministre déchu par coup d’Etat en 2006 et condamné pour corruption. Sous mandat d’arrêt international il est accusé de tirer les ficelles du pouvoir depuis son exil.
La famille Shinawatra s’assure le soutient des agriculteurs nord-thaïlandais à coup de subventions.

En chemise jaune – Suthep Thaugsuban, ancien Vice-Premier Ministre et député démocrate

Suthep Thaugsuban

Suthep Thaugsuban

Démissionnaire de son parti suite à de nombreux désaccords, il est accusé de crime suite à sa répression sanglante contre les chemises rouges et ses 91 morts au printemps 2010.

Icône anti-gouvernementale, ce produit de la monarchie s’essaye au coup d’état populaire. Il pousse l’élite intellectuelle de la Thaïlande à la désobéissance civile suite à un projet d’amnistie lancé par Yingluck pour réhabiliter son frère.

Les chemises jaunes de Suthep foutent le bordel dans Bangkok depuis 2 mois et exigent la disparition du clan Shinawatra de la scène politique.

 INFO PRATIQUE

Sans vouloir vous faire peur, j’espère que vous avez pensé à votre assurance voyage ;)

Voici les liens de celles que je choisi pour chaque voyage pour leurs rapports qualité/prix en fonction du temps passé :
Moins de 3 mois
Plus de 3 mois

Tony Founs

 

 

Share This